Présidentielle 2024 : une réunion secrète au palais pour invalider la candidature de Ousmane Sonko
Dans un communiqué rendu public hier dans le Comité de pilotage (Copil) de Pastef alerte. Selon les camarades de Ousmane Sonko, alors que leur leader a annoncé sa candidature à la Présidentielle de 2024, des membres du régimes se sont réunis, avant-hier au palais présidentiel, sous la présidence du président Macky Sall, pour, dit-il, « instruire une certaine justice de leur venir en aide dans le projet d’invalidation de cette candidature ». Mais déjà assurent-ils, « personne ne pourra empêcher cette candidature ».
Une réunion de pontes du régime s’est-elle tenue avant-hier au palais présidentiel, sous la présidence du président Macky Sall, dans le but de trouver les moyens de faire invalider la candidature de Ousmane Sonko, principal opposant à Macky Sall ? Vrai ou faux : l’accusation est en tout cas du Comité de pilotage (Copil) de Pastef-Les Patriotes. Une réunion que l’instance de Pastef met dans le registre de ce qu’elle appelle « la panique qui a envahie le régime depuis la déclaration de la candidature de Ousmane Sonko pour la présidentielle de 2024 ».
« Pris de panique à la suite de la déclaration de la candidature du président Ousmane Sonko pour la présidentielle de 2024, les fossoyeurs de la République se sont réunis, hier au palais présidentiel, transformé, comme toujours, en siège de parti politique, sous la présidence de leur chef, pour instruire une certaine justice de leur venir en aide dans le projet d’invalidation de cette candidature », note d’emblée le Comité de pilotage (Copil) de Pastef.
Selon les camarades de Ousmane Sonko, « ce sont là, les dernières gesticulations d’un régime incompétent, corrompu et apeuré par l’idée d’une perte imminente du pouvoir et d’avantages indus, qu’aucune machination ne sauvera ». Mais déjà assurent-ils, « ce sont là aussi, les derniers soubresauts contre une candidature que personne ne pourra empêcher s’il plaît à Dieu ».
« Le comité de pilotage (Copil) de Pastef invite les militants et militantes à accentuer la massification, l’enrôlement des primo-votants et à multiplier les initiatives citoyennes qui fondent l’Adn du parti », note encore le Copil dans sa note.
Pour rappel, une semaine après la publication des résultats des dernières élections législatives du 31 juillet qui ont vu l’intercoalition de l’opposition Yewwi Askan Wi – Wallu Sénégal, obtenir 80 sièges à l’Assemblée nationale, talonnant de très près la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar (82 députés), le président des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, a officialisé sa candidature à la présidentielle de 2024 et dévoilé sa feuille de route pour les prochains mois.
Kiné NDIAYE