Assemblée nationale : combien coûte un député sénégalais ?
Les députés nouvellement élus vont bientôt pouvoir aborder en bandoulière leur écharpe de député et inaugurer l’ère de la quatorzième législature au Sénégal. En effet, le président de la République, Macky Sall, à travers le Décret n°2022-1554 du 24 août 2022, a fixé au 12 septembre 2022 la date de l’installation des députés de la nouvelle législature 2022-2027. Mais combien coûte un député sénégalais.
Un député sénégalais coûte en salaire 1,3 million de francs CFA par mois. A cela, il faut ajouter les frais liés à son véhicule de fonction, un 4×4 et 300 litres d’essence par mois et une indemnité de logement de 200 mille francs.
Parmi les 165 députés qui sont élus, certains devront remplir des fonctions plus importantes qui leur offriront des avantages supplémentaires.
Le président de l’Assemblée et les membres du bureau, c’est-à-dire les huit vice-présidents, les six secrétaires élus, les présidents de groupes parlementaires et les deux questeurs toucheront un salaire mensuel de 2 millions FCFA, bénéficieront de deux véhicules de fonction et de 1 000 litres d’essence par mois.
Pour les douze présidents de commission et les vice-présidents de groupe parlementaire, le salaire s’élèvera à 1,6 million de francs CFA, un 4×4, une seconde voiture de fonction et 1 000 litres d’essence par mois.
Rappelons que la nouvelle Assemblée nationale est divisée entre le Benno Bokk Yaakaar qui avec ses 83 députés a arraché de peu l’ascendant sur l’opposition emmenée par Ousmane Sonko et ses 80 députés.
Mouhamed NDAO