Rdc : le procès de Jean-Claude Kabund fixé au 5 septembre
Il y a deux semaines, Jean-Marc Kabund, qui avait notamment dénoncé la prédation au sommet de l’État par le camp du président Tshisekedi lors de la création de son propre parti, a été arrêté et transféré à la prison de Makala, dans le cadre des poursuites. Depuis, la cour de cassation a ordonné qu’il soit placé en résidence surveillée, mais il se trouve toujours à la centrale, dénoncent ses partisans rapporte Rfi.
L’ancien chef du parti présidentiel est poursuivi pour outrage au chef de l’État, imputations dommageables et diffamation. Membre de l’UDPS du président Tshisekedi, il est récemment passé à l’opposition après avoir été radié du parti présidentiel. Son procès fixé au 5 septembre.
Ousmane Berete cadre de son parti, se félicite de l’avancée, mais dénonce une détention illégale et arbitraire.
« C’est une satisfaction, parce que personne ne connaissait son sort. Mais on a comme l’impression de faire un procès à la va-vite. Le camp d’en face a peur de se retrouver avec comme opposant Jean-Marc Kabund. Voilà pourquoi il y a un stratagème déjà fermé permettant que ce dernier ne participe pas aux élections de 2023 », affirme-t-il
M.S avec RFI