Assainissement

Assainissement à Dakar : un projet de 42 milliards pour la gestion des eaux usées pour 14 communes

Assainissement à Dakar : un projet de 42 milliards pour la gestion des eaux usées pour 14 communes
Canaux eau usées

Le ministre de l’Eau et de l’assainissement a procédé, hier, au lancement des travaux de construction de l’émissaire en mer aux abords de la plage de Malibu. Ce projet entre dans le cadre de l’extension, de la modernisation et de la réhabilitation de la station d’épuration de Cambérène.

Un projet constitué de trois composantes. La première concerne la réhabilitation, l’extension et la modernisation de la station d’épuration de Camberène d’un montant de 20 milliards F de CFA hors taxes qui a permis d’augmenter la capacité de traitement de 19 000 m³/j à 92 000m³/j.

« Cette composante est pratiquement à 95 % d’exécution », a assuré Serigne Mbaye Thiam. Pour la deuxième, il s’agit de la délocalisation de l’émissaire de la station d’épuration de Cambérène. « Cette composante a prévu la mise en place d’une station de pompage de 5 300 m³ et la pose d’une conduite sur la partie terrestre de diamètre 1 400 mm sur 5 km200, la réalisation d’un émissaire de diamètre 2 000 mm sur une longueur de 1 km 200 et la pose de 100 m de tuyau pour la diffusion dans l’océan des eaux usées », renseigne le ministre de l’Eau et de l’assainissement. Alors que la troisième composante est axée sur les études, le contrôle, la gestion de l’aspect environnemental et social avec un coût de 7 milliards de FCFA. Le projet est estimé à 42 milliards de FCFA et va toucher 14 communes, et les travaux seront bouclés au mois de décembre 2022.

M.S

Top 10 de l'info

Haut