Justice

Affaire Ndiaga Diouf : Barthelemy Dias condamné par la Cour d’appel de Dakar

Barthelemy Dias-min
Barthélemy Dias, maire de Dakar

Le maire de la ville de Dakar Barthélemy Dias vient d’être condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme. La décision est de la Cour d’appel de Dakar qui l’a proclamé ce matin. La juridiction confirme le verdict prononcé en première instance par le tribunal correctionnel de Dakar dans l’affaire Ndiaga Diouf, a appris klinfos.com

Le verdict dans son procès en appel sur l’appel Ndiaga Diouf, du nom du nervi tué en décembre 2011 lors de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur est tombé. Barthelemy Dias a été condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme par la Cour d’appel de Dakar.

Mais la question qu’on pourrait se poser c’est : Barthélémy Dias est-il, oui ou non, responsable de la mort de Ndiaga Diouf ?

Le verdict prononcé par la justice est pour le moins paradoxal. Dans son jugement rendu le 16 février 2017, le tribunal de grande instance de Dakar le déclare coupable de « coups mortels », de « coups et blessures volontaires » et de « détention d’armes sans autorisation administrative ».

Mais le pistolet mentionné n’est pas celui qui a tué le jeune homme, lequel a été identifié par les experts balistiques comme un revolver de calibre 38.

Barthélémy Dias, lui, a déclaré posséder trois armes lors de l’attaque : un Taurus de calibre 9, un barillet à plomb acheté à Touba, et une arme factice. Où est donc passé le calibre 38 qui a tué Ndiaga Diouf et blessé deux de ses acolytes ? Il n’a jamais été retrouvé.

Kiné NDIAYE

Top 10 de l'info

Haut