Sénégal : Aminata Touré solde ses comptes et se positionne pour 2024
Les compagnonnages politiques ont ceci de fâcheux qu’elles ne tiennent que sur une file et risquent de se rompre à tout moment. Au Sénégal, après Abdoulaye Wade – Idissa Seck puis Abdoulaye Wade – Macky Sall, nous voici entrain d’assister à une autre rupture au plus haut sommet de l’Etat. Cette fois c’est entre Macky Sall et Aminata Touré. L’ancien Premier ministre a décidé de « quitter » Macky Sall, se positionnant du coup pour la Présidentielle de 2024.
C’est dans une rencontre ce dimanche devant la presse nationale et internationale, que Aminata Touré s’est prononcée sur les questions d’ordre politique et particulièrement sur les origines de son désaccord avec le président de la République Macky Sall. Revenant sur les questions de la présidence de l’Assemblée nationale, Mimi s’épanche :
« J’ai entendu des propos qui ne correspondent pas à la réalité, après avoir remercié toutes les équipes avec qui j’ai été en campagne, je tiens juste à vous dire que je n’ai jamais parlé en public du président Macky Sall. Mais il faut à un moment, se dire les choses en face. En effet, depuis l’âge de 32 ans j’ai été directrice de campagne. Je ne suis pas novice en politique. J’ai discuté et eu un accord ferme avec le président Macky Sall sur la présidence de la république », rappelle Aminata Touré.
Revenant sur la scène de lundi correspondant à l’installation ce 12 septembre, Aminata Touré, revient à la charge et précise : « Ce jour, à 9h 26, il (le président Macky Sall) m’a envoyé un message pour me demander s’il peut m’appeler. Je lui ai dit oui et il m’a appelé pour me dire qu’il va changer d’avis et donner la présidence à un autre.Il sait que j’ai enduré énormément de choses pendant 10 ans. Mais je suis restée forte pour mon amour pour le Sénégal », rappelle-t-elle, disant qu’elle pense bel et bien à la Présidentielle de 2024.
Pour ce qui de la posture qu’elle compte désormais adopter au niveau de l’Assemblée nationale, la députée qui prévient que personne ne peut lui confisquer le mandat que les Sénégalais lui ont confié, assure qu’elle enverrai dès lundi une lettre au président de l’institution pour lui notifier sa décision de sortir du groupe Benno Bokk Yaakaar pour devenir non-inscrit.
Abdoulaye NDAO