Armée

Contrat d’armement de 45 milliards : le gouvernement fortement secoué

Le trafiquant d''armes Abdoubacar Hima dit Petit Boubé est impliqué dans le Contrat d’armement de 45 milliards
Le trafiquant d''armes Abdoubacar Hima dit Petit Boubé est impliqué dans le Contrat d’armement de 45 milliards

Le gouvernement du Sénégal est fortement secoué par le scandale du contrat d’armement de 45 milliards entre le ministère de l’Environnement alors dirigé par Abdou Karim Sall et une société à l’origine douteuse dirigée par le sulfureux trafiquant d’armes nigérien Abdoubacar Hima. Alors que le député Abass Fall a saisi l’Assemblée nationale pour l’ouverture d’une enquête parlementaire sur ce contrat nébuleux d’achat d’armes, le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement a porté la réplique au camarade de Ousmane Sonko. Selon le ministre, la posture du député dans ce dossier n’est ni plus ni moins ce que celle d’un politicien qui cherche à politiser un dossier qui ne l’est pas. Pour sa part, le nouveau ministre de l’Environnement, Alioune Ndoye, a indiqué la priorité dans le cadre de ce dossier, c’est de débusquer le responsable de la fuite.

L’affaire du contrat d’achat d’armes pour un montant de 45 milliards par le ministère de l’Environnement continue de faire parler. Alors que le député Abass Fall, membre de Pastef-Les Patriotes, a saisi le président de l’Assemblée nationale en vue de l’ouverture d’une enquête parlementaire sur ce contrat d’achat d’armes, le ministre porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana, qui s’était déjà fendu d’un communiqué pour laver le gouvernement à grande eau, a décidé de reprendre la parole. Selon le ministre, la posture du camarade de Ousmane Sonko dans ce dossier est celle d’un politicien qui cherche à politiser un dossier qui ne l’est pas.

«Il a une attitude politicienne. Pourquoi ne pas revenir sur tous les contrats d’armement qui ont été signés par l’État du Sénégal depuis 1960 ?», s’interroge le ministre, disant ainsi à qui veut l’entendre que ce n’est pas la première fois que l’Etat du Sénégal commande des armes.

«…Chaque année, l’État du Sénégal équipe ses forces de défense et de sécurité. Il ne faut pas cibler juste ce contrat-là. Tous les contrats qui sont relatifs aux équipements armés ont été passés avec cette même procédure du secret défense. Je pense que c’est un débat politicien qu’on veut faire enfler pour changer la nature du débat politique du moment», déclare le ministre sur les ondes de Iradio.

D’ailleurs, assure-t-il vouloir reprocher à l’État du Sénégal de poser des actes à l’encontre des intérêts du Sénégal et des Sénégalais relèverait de la plus grande irresponsabilité. En tout état de cause, le ministre du Commerce par ailleurs porte-parole du gouvernement assure qu’au regard de ce qui se passe dans nos forêts l’Etat ne pouvait pas rester les bras croisés. «Il fallait résoudre le déficit d’équipements. Nous devons équiper nos services environnementaux pour leur permettre de faire face à ces menaces sur nos biens naturels», a encore défendu le ministre Abdou Karim Fofana.

ALIOUNE NDOYE CHERCHE UNE TAUPE DANS SON MINISTÈRE

Pendant ce temps, le remplaçant de Abdou Karim Sall à la tête du département de l’Environnement cherche à savoir comment le contrat a pu arriver aux mains de journalistes. Estimant que la signature du contrat en question s’est fait dans les règles de l’art, Alioune Ndoye, qui était l’invité du Grand Jury de la Rfm hier, a fait savoir que «c’est une transaction normale, naturelle et légale».

Mais déjà, pour le ministre de l’Environnement, au regard de la tournure des événements, la priorité dans le cadre de ce dossier, c’est de débusquer le responsable de la fuite.

«Forcément, l’Etat dans ces différentes strates doit faire son travail. Dans d’autres pays, quand vous sortez des documents qui ne sont pas encore déclassifiés, vous savez ce que vous risquez face aux lois du pays», laisse-t-il entendre, se disant favorable à l’ouverture d’une enquête pour découvrir l’identité de cette taupe qui a divulgué des documents non déclassifiés.«Et il est même gênant de parler de scandale ! Un scandale, c’est quand on fait des choses qui sont anormales. Sur ce dossier, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a rien d’illégal dans ce qui est fait. C’est une offre faite au gouvernement du Sénégal qui l’a appréciée par les structures compétentes et qui va essayer d’équiper les forces de défense et de sécurité rattachées au ministère de l’Environnement», fait-il savoir. Avant de poursuivre : «ce n’est pas pour rien que ce contrat est contresigné par le ministère des Finances parce que ça touche au budget, étalé sur plusieurs années. Donc, c’est de façon classique, naturelle et légale».

Abdoulaye NDAO

Top 10 de l'info

Haut