Affaire du rapport de la gendarmerie : Pape Alé Niang en prison
Au Sénégal, l’affaire Pape Alé Niang continue de faire parler. En effet, le juge Mamadou Seck a décerné le mandat de dépôt au journaliste, a appris klinfos.com.
Le juge d’instruction du 2ème cabinet a décerné le mandat de dépôt à Pape Alé Niang à l’issue de son audition dans le cabinet du juge. L’audition a duré à peine 1H 30 minutes.
Rappelons que Pape Alé Niang, qui dirige le site d’informations Dakar Matin a été arrêté puis placé en garde à vue dimanche au commissariat central de Dakar pour trois « infractions ».
La police reproche au journaliste d' »avoir porté à la connaissance du public une information dont la divulgation est de nature à nuire à la défense nationale et des actes et manoeuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles ».
La troisième infraction est relative à « une violation du secret professionnel », selon son avocat, Me Ly. Ce dernier a dénoncé « une montagne d’hérésies, des intimidations et une tentative de museler la presse ».
La Coordination des associations de presse (CAP) , qui regroupe des organisations de la presse locale, a affirmé qu’elle allait « apporter toute l’assistance requise » au journaliste.
Selon la presse locale, l’arrestation de Pape Alé Niang intervient après des publications du journaliste ces derniers jours sur les accusations de viols visant le principal opposant sénégalais Ousmane Sonko .
Abdoulaye NDAO