Démocratie

Concert de casseroles : le mot d’ordre de Yewwi largement suivi, l’Ucad scandent « Macky dégage! »

Concert de casseroles
des Sénégalais participent aux Concerts de casseroles appelés par Yewwi Askan Wi

Le concert de casseroles et de klaxons appelé par la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi a retenti samedi soir 31 décembre pendant une bonne vingtaine de minutes à Dakar pour dénoncer la mauvaise gestion des mille milliards du fonds force Covid19. A l’université Cheikh Anta Diop, dans plusieurs quartiers résidentiels de la capitale sénégalaise ou encore dans la banlieue, des habitants de tous les âges sont sortis à 20 heures dans la rue ou sur leur balcon, tapant sur leurs ustensiles de cuisine pour faire un maximum de bruit. Dans les régions également, les Sénégalais ont manifesté en faisant du bruit. En appelant les Sénégalais à faire du bruit à l’heure où le président de la République fait son traditionnel adresse à la nation de fin d’année, Ousmane Sonko et Cie cherchaient à imposer un rapport de force au pouvoir à treize mois de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Le 31 décembre 2022 est parti pour parti des dates que l’ont va marquer dans les annales de l’histoire politique du Sénégal. Pour une première depuis l’indépendance, une partie de la classe politique sénégalaise a décidé de boycotter le traditionnel discours de fin d’année du chef de l’année. En effet, contrairement à ce qui se faisait depuis 1960 dans notre pays, en 2022, la coalition Yewwi Askan Wi a demandé aux Sénégalais de rendre inaudible l’adresse de Macky Sall à travers un concert de casseroles. Et il faut dire que le mot d’ordre a bien été respecté presque partout à travers le Sénégal. De Dakar à Tamba en passant par Kaolack, Mbacké ; de Saint-Louis à Ziguinchor en passant par Thies et Mbour, les Sénégalais ont fait du bruit en tapant sur des ustensiles de cuisine.

A Dakar, un fait pour le moins cocasse a été constaté alors que les manifestants se sont regroupés sous les ponts de Yoff, de Keur Massar ou encore de la Cité Keur Gorgui, grands satisfactions du régime, pour taper sur des casseroles et dénoncer la mauvaise gestion des deniers publics.

Connue pour être terreau de lutte syndicale et politique, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a une nouvelle fois répondu à l’appel de la principale coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi. En effet, même s’ils n’ont pas été laissés sortir dans les rues pour manifester leurs mécontentements, les étudiants étaient nombreux à répondre à l’appel de l’opposition pour dénoncer les scandales du régime du président Macky Sall. Les apprenant du supérieur ont profité de l’occasion pour réclamer le départ du Président Sall. « Macky Dégage ! Macky Dégage ! », scandaient-ils en tapant sur des casseroles.

A la Sicap et environ, c’est le maire de Dakar qui a assuré l’ambiance pour le concert de casseroles appelé par ses camarades de la coalition Yewwi Askan Wi. Barthélémy Dias a sillonné des rues de la capitale, accompagné par un groupe de militants, le maire de Dakar a tapé sur des casseroles et galvanisé les Sénégalais qu’il a rencontré sur son itinéraire. Un autre fait à souligner lors de cette épisode de concert de casseroles, c’est l’absence du leader de Pastef-Les Patriotes. Ousmane Sonko qui selon des informations se trouvait à Ziguinchor au moment du concert n’a pas fait d’apparition pour battre les casseroles en public comme il l’avait fait la dernière fois.

Le concert n’a pas seulement été celui des casseroles mais klaxons. En effet, au moment où des Sénégalais de tous les âges sont sortis dans la rue ou sur leur balcon pour taper sur leurs ustensiles de cuisine afin de faire un maximum de bruit, les automobilistes n’étaient pas reste. Partout à Dakar, notamment, on pouvait entendre les bruits des klaxons de voitures et des motos.

Gnilane DIOUF

Top 10 de l'info

Haut