Culture

Musique sénégalaise : VJ ou le prodige titille Youssou Ndour et… Wally Seck au…

Musique sénégalaise : VJ ou le prodige titille Youssou Ndour et... Wally Seck au...
VJ

Mais qui est donc ce jeune prodige qui a enflammé la toile avant-hier et hier, après l’annulation de son concert à l’esplanade du Grand Théâtre Doudou Ndiaye Rose ? Mohamed Preira ou VJ, son nom de scène, a fini de capter l’attention des Sénégalais, surtout de la jeune génération avec des sonorités bien connues de Dadju, sans parler des expériences accumulées lors des premières parties d’artistes comme Aya Nakamura ou encore Maître Gims. Illustre inconnu dans le monde musical, Vj talonne Youssou Ndour, Aida Samb, Viviane et Wally Seck sur le dernier classement mensuel de YouTube.

Dakar a vibré ce week-end sur un phénomène, une révélation du rap sénégalais, Mouhamed VJ. Inconnu au bataillon des artistes sénégalais, le jeune prodige de 18 ans, qui n’a que 3 chansons sur YouTube, est en train de battre des records énormissimes. En effet, la révélation de cette fin d’année avait déjà mis tout le monde d’accord lors de sa prestation au Canal Olympia, où il avait fait le plein.

Mais avant-hier, ce fut un monde fou qui est venu répondre à l’appel de l’auteur de «Dans tes bras», «Fusion» ou encore «Renouveau»… L’esplanade du Grand Théâtre n’a pu contenir tout ce monde. Raison pour laquelle le concert a été annulé pour des raisons de sécurité, car l’irréparable a failli se produire avec une bousculade monstre devant le Grand Théâtre. «Qu’on nous donne le stade Me Abdoulaye Wade…», s’exclamaient ainsi ses fans déçus de ne pas voir le prodige de 18 ans jouer sur scène.

Connu pour ses pas de danse et son style simple, VJ est un artiste complet aux multiples casquettes. Chanteur, rappeur, beatmaker, il a été découvert grâce aux chansons remixées du célèbre Dadju. Le jeune artiste, qui jusque-là partageait des scènes et faisait les premières parties des artistes internationaux comme Maître Gims, Aya Nakamura, Dadju, a décidé de voler de ses propres ailes… Et de quelle manière…

Fils de journalistes

Après ses études au lycée Seydou Nourou Tall où il a décroché son Bac en 2021, VJ est en train de poursuivre ses études à l’Institut africain de management (IAM). Fils des journalistes Hourèye Thiam et Ballé Preira, VJ vient titiller inconsciemment les grands noms de la musique sénégalaise. Pour preuve, sur les tendances des 28 derniers jours sur YouTube, VJ dépasse Djeyla Guèye (1,69 million de vues)et le talentueux Jah Man X Press (1,73 million).

Le jeune prodige est à la 5e place du top 10 des chanteurs qui totalisent le plus grand nombre de vues sur YouTube (2,22 millions). Mieux, il égale Youssou Ndour 4ème et Jeeba 6 qui comptabilisent 2,22 millions de vues. Loin derrière le golden boy de Dakar Wally Seck qui occupe la première place avec plus de 3,24 millions de vues, suivi de Viviane (2,67 millions) et Aida Samb qui complètent le podium avec 2,46 millions de vues.
Sur la même période, les revenus mensuels de VJ sont passés d’un million de F Cfa à 9 millions de F Cfa, selon les estimations de YouTube.

Samba THIAM

Top 10 de l'info

Haut