Sénégal : Macky Sall, Ousmane Sonko, Marine Le Pen et l’audience en catimini
«La cheffe de file du RN a échangé mercredi soir pendant une heure avec le président sénégalais sur la coopération entre les deux pays.» L’information est donnée par nos confrères du journal Le Point. Alors pourquoi Macky Sall a reçu Marine Le Pen en catimini ? Mais aussi pourquoi Macky Sall a pris le risque de recevoir Marine Le Pen, au regard de ses relations avec l’Elysée, ce sont ces questions se posent les Sénégalais
Selon le journal, « le secret aura été jalousement gardé jusqu’au dernier instant. Par peur que les circonstances ou diverses pressions extérieures empêchent la tenue de la rencontre. Marine Le Pen a été reçue, selon nos informations, par le chef de l’État sénégalais, Macky Sall mercredi soir, 18 janvier, au palais présidentiel de Dakar. L’échange en tête-à-tête qui a duré une heure se voulait le point d’orgue du déplacement de la cheffe de file du Rassemblement national au Sénégal ».
Le Pen est aussi revenue sur les points phares qu’elle a abordés avec le chef de l’État sénégalais. « C’est un homme charmant. Nous avons eu une conversation intéressante et chaleureuse… Nous avons abordé la nécessaire coopération entre le Sénégal et la France, la francophonie ainsi que l’ensemble des perspectives de développement du Sénégal. Sur le plan énergétique aussi bien que sur celui de la souveraineté alimentaire », livre au Point Marine Le Pen. Cependant, nos confrères renseignent qu’« aucune photo n’a été prise de l’entrevue ».
Alors pourquoi Macky Sall a reçu Marine Le Pen en catimini ? Si le président Macky Sall a reçu Marine Le Pen en catimini c’est, selon des spécialiste de la science politique, c’est que l’image de Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine recevant le leader de l’extrême droite français serait dévastatrice pour l’image du président Sénégalais.
Un journaliste français, interpellé, nous assure que « le président Macky Sall ne se risquerait pas à fâcher l’Elysée ». En clair, si le président Macky Sall a reçu la fille de Jean Marie Le Pen en catimini ce également pour ne pas se fâcher le président français Emmanuel Macron. Ce dernier, même si il ne plus se présenter à la présidentielle, ne veut pas de l’extrême droite au pouvoir en France.
L’autre question, c’est pourquoi Macky Sall a pris le risque de recevoir Marine Le Pen. Il nous revient que le président de la République n’a pas aimé ce que le palais qualifie de « rapproche entre Paris et l’opposant Ousmane Sonko ». En effet, quand France24 et Rfi ont donné la parole à son principal opposant, Macky Sall l’avait très mal pris. « Ca a même parlé de trahison à Dakar », nous souffle une source bien renseignée.
Abdoulaye NDAO