Politique

Tension politique au Sénégal : Afrikajom Center prévient les politiques de tout débordement et lance un appel aux guides religieux

Alioune Tine, Africa Jom center
Alioune TINE, Directeur d’AfrikaJom center

Afrikajom Center de Alioune Tine s’est fendu d’un communiqué pour non seulement rappeler les acteurs politiques, notamment Macky Sall et Ousmane Sonko, à lâcher prise et à privilégier le dialogue, mais aussi leur rappeler la responsabilité qu’il encourt si le pays plonge dans le chaos. Ce faisant, le communiqué de ladite structure lance un appel aux organisations internationales, aux guides religieux avant que l’irréparable ne se produise.

Entre le discours va-t’en guerre de Ousmane Sonko lors de son meeting d’avant-hier à Keur Massar et les réponses automatiques des membres de Benno Bokk Yakaar, il y a vraiment de l’huile sur le feu. Fort de ce constat alarmant, la structure dirigée par Alioune Tine tire la sonnette d’alarme en faisant un appel solennel au pouvoir et à l’opposition pour un dialogue politique, franc et sincère pour sortir des tourments qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et la démocratie au Sénégal.

«Aujourd’hui, la transformation et la manipulation politique d’une affaire de mœurs en un enjeu de pouvoir sans précédent dans l’histoire du Sénégal risque de créer des affrontements, des tensions et des violences politiques dont il est difficile de mesurer le développement et les conséquences pour la stabilité et la sécurité du pays», avertissent Tine et Cie.

Sachant qu’aussi bien du côté du pouvoir comme de l’opposition chacun se prépare avec ses moyens, Alioune Tine rappelle aux acteurs politiques que «cette situation exprime, plus que tout, les graves et sérieux dysfonctionnements de la démocratie sénégalaise, malade de la politique politicienne». Afrikajom Center de mettre en garde le pouvoir et l’opposition sur «les conséquences tragiques que pourrait avoir un tel affrontement sur le plan des droits fondamentaux de l’homme, sur la démocratie et sur la stabilité et la sécurité qui pendant longtemps ont constitué les traits distinctifs du Sénégal».

Sur ce, Alioune Tine lance un appel à Macky Sall pour qu’il «crée rapidement les conditions d’un dialogue avec l’opposition pour une sortie pacifique de cette grave crise que traverse le Sénégal à l’heure actuelle» et à Ousmane Sonko, pour «surseoir et bannir tout appel à l’insurrection et à privilégier le dialogue politique franc, sincère pour éviter l’effondrement des institutions publiques et le chaos».

Alioune Tine appelle la Cpi à surveiller la situation

Pour finir Alioune Tine et Cie sollicitent l’intervention des Khalifes généraux, des leaders de la société civile, des médias et l’intelligentsia pour éviter l’explosion d’une violence politique susceptible de laisser des traces profondes sur le vivre ensemble et les institutions publiques. Tout en invitant «la Commission politique, de la paix et de la sécurité de la Cedeao et de l’UA à se rendre immédiatement à Dakar pour anticiper toute crise qui pourrait s’ajouter aux crises complexes qui aujourd’hui menacent la survie de certains pays de la Cedeao».

De même que la Cpi pour, disent-ils, surveiller la situation politique qui se dégrade de jour en jour au Sénégal mais aussi ils demandent «à l’UNOWAS, l’UE, les USA et tout autre Etat à activer les leviers de la diplomatie préventive pour aider le dialogue politique au Sénégal».

Samba THIAM

Top 10 de l'info

Haut