Affaire Sweet Beauty : les réponses de l’ex procureur Serigne Bassirou Gueye à Ousmane Sonko
L’ex procureur Serigne Bassirou Gueye a animé jeudi, une conférence de presse, pour répondre au président de Pastef-Les Patriotes Ousmane Sonko qui l’a pendant longtemps accusé dans le cadre de l’affaire Affaire Sweet Beauty. Il s’est lavé à grandi eau non sans laisser paraître des incohérences.
Estimant que depuis plus de deux ans l’opposant Ousmane Sonko n’a cessé de l’accuser de tous les pêchés d’Israël, l’ex procureur Serigne Bassirou Gueye s’explique.
Sur l’accusation selon laquelle il aurait demandé aux enquêteurs de l’arrêter s’il se présente à la gendarmerie, Serigne Bassirou Gueye s’inscrit en faux. « Vous s’avez la loi dit que quand un député est poursuivi en justice, le procureur de la République a deux voies. Il va soit ouvrir une enquête préliminaire ou une enquête de flagrance. Mais la vérité c’est que dans le cadre de ce dossier, j’ai choisi une enquête préliminaire ».
Sur l’accusation selon laquelle j’ai enlevé des parties du procès-verbal qui le déchargeaient, Serigne Bassirou Gueye assure que les parties dont parle le leader de Pastef sont des observations faites par l’enquêteur Seydina Oumar Touré soulignant les incohérences de Adji Sarr. « Ce que Ousmane Sonko a oublié de vous dire, c’est qu’en même temps que l’enquêteur a relevé les incohérences de Adji Sarr, qui sont au nombre de trois, il a relevé six incohérences pour lui. Il s’agit donc de points de vu de l’enquêteur. Et la question à se poser, c’est de savoir si des points de vue d’un gendarme peuvent innocenter un accusé. Parce que si la réponse est oui, c’est que des points de vue d’un gendarme peuvent aussi le charger. », dit-il.
D’ailleurs, ajoute-t-il, le rapport qu’il a brandi et que j’aurai modifié pour le charger est beaucoup plus clément pour Ousmane Sonko. Sur l’accusation selon laquelle il ajouté des photos pour le charger aussi, Serigne Bassirou Gueye dit que c’est pas vrai.
« Quand il dit que j’ai pris les photos sur internet et les rajouté sur le web, comme peut-il le savoir alors qu’il me n’a jamais vu. Ensuite il dit que j’ai ajouté les photos pour charger Ndeye Khady Ndiaye de proxénétisme afin de l’atteindre. Mais comment pourrais-je charger Ndeye Khady Ndiaye de proxénétisme alors que le dossier ne comporte nullement le chef de proxénétisme. Mais plus simple c’est que ces photos ne peuvent avoir aucun impact sur lui ou sur la procédure », assure-t-il.
Et d’ajouter : « Ces photos n’avaient pas de rapport avec Ousmane Sonko, elles ne visent qu’un seul chef, celui de « diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs ». Maintenant c’est aux juges d’instruction de faire son appréciation s’il doit aller ou non dans ce sens », dit-il, défiant Ousmane Sonko à propos de deux points : « qu’il sort l’enquête interne de la gendarmerie » ; « qu’il sort le Pv qu’il a brandi pour dire que j’ai essayé de le charger ».
Abdoulaye NDAO