Aminata Touré avertit Macky Sall : « dans ce combat je laisserai ma vie s’il le faut… »
Sa déchéance a occupé une bonne partie de l’actualité cette semaine : acteurs politiques, société civile et citoyen lambda, chacun a apprécié la situation à sa manière. Hier, c’était au tour de la principale concernée de se prononcer plus amplement sur la situation, après son bref communiqué juste après la diffusion de la nouvelle. Aminata Touré invalide la décision du bureau de l’Assemblée nationale, annonce des recours et tire à boulets rouges sur le Président Macky Sall.
Aminata Touré ne compte pas en rester là. La députée déchue récemment par ses collègues membres du bureau de l’Assemblée va engager toutes les voies de recours qui s’offrent à elle pour attaquer ladite décision. Elle l’a fait savoir, hier, lors de son face à face avec la presse. A l’en croire, sa déchéance est nulle. «Je n’ai pas écritde lettre de démission à l’Apr qui ne m’a d’ailleurs pas élue députée, parce qu’elle n’avait pas de liste. J’ai été élue par la liste de Benno Bokk Yakaar. Logiquement, c’est elle qui devait porter le combat, mais pas l’Apr.Personne ne m’a appelée pour m’aviser», renseigne-t-elle avant de les narguer.
«Ils n’ont certainement pas suivi les explications de Ismaïla Madior Fall, qui avait déjà théorisé ma déchéance, sinon ils n’auraient pasutilisé l’Apr». Citant l’article 60 de la Constitution, Aminata Touré qualifie sa déchéance d’acte illégal, puisque personne ne peut sortir sa lettre de démission. A l’en croire, ils ont aussi violé l’article 7 du règlement intérieur. Pour elle, c’est de la dictature pure et simple contre une personne qui s’est investie pour eux.
«Peu importe sa puissance, je ne le laisserai pas faire ce qu’il veut de moi»
Aminata Touré de rappelerqu’elle a toujours dirigé toutes les structures politiques du Président Macky Sall depuis 2012. La dernière en date,dit-elle, c’est la liste lors des dernières législatives avec 5175 km parcourus avec tous les aléas du climat. «Le Président Macky Sall préfère voir Marine Le Pen, cette politicienne raciste qui passe son temps à insulter les musulmans et les hommes noirs, que de continuer à me voir à l’Assemblée nationale. Peu importe sa puissance, je ne le laisserai pas faire ce qu’il veut de moi, et il peut le croire», prévient-elle.
Relevant l’incohérence dans les actes du chef de l’Etat, Mimi assure :«il avait pourtant qualifié la déchéance de ses deux députés de fait inédit,mais il n’a pas hésité à reproduire le mêmeschémaavec moi. Nous irons contester cette injustice auprès des juridictions nationales et internationales compétentes», assure Aminata Touré, qui dit remercier les membres du bureau de l’Assemblée qui ont voté contre, ainsi que toutes les personnes qui s’en sont offusquées.
«Si Wade lui avait fait subir la même violence, il ne serait pas aujourd’hui à la tête de ce pays»
D’après Mimi Touré, ceci montre que le Président Macky Sall n’a rien à faire de l’Etat de droit et de la démocratie. «Si le Président Abdoulaye Wade lui avait fait subir la même violence, il ne serait pas aujourd’hui à la tête de ce pays. Si le Président Wade avait poursuivi l’affaire des 7 milliards, il ne serait pas là aujourd’hui. Le Président Macky Sall ne peut et ne doit piétiner la démocratie sénégalaise qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui», fulmine Mimi Touré qui enchaîne : «que tous les démocrates du monde sachent que le Président Macky Sall veut instaurer la dictature au Sénégal pour légiférer sa troisième candidature. Ce que nous attendonsdu Président Macky Sall, c’est qu’il réunisse toutes les couches de la société pour leur dire clairement qu’il ne participera pas à la présidentielle de 2024», fait savoir Mimi Touré, qui assure que rien ne peut la choquer venant du Président Macky Sall.
Ndèye Khady DIOUF