Politique

Kaolack : l’Apr à l’agonie, le silence mort de l’animation à la base

Élections locales : Macky Sall aurait investi Mariama Sarr pour la mairie de Kaolack, des mécontents se signalent
Montage Klinfos

L’Alliance Pour la République (APR) vit une décadence extraordinaire dans la commune de Kaolack. Après son débâcle aux élections municipales du 23 janvier 2022 avec un écart historique de 23.000 voix en faveur de la coalition « And Nawlé » et malgré la vague de hauts responsables qui étaient sur le terrain, Serigne Mboup n’a pas eu de difficulté pour laminer Mouhameth Ndiaye Rahma et la coalition BBY.

Pourtant, nombreux sont des responsables de la mouvance présidentielle qui soutiennent que cette défaite est liée à des votes sanctions de plusieurs responsables et militants qui n’étaient pas d’accord sur le choix porté sur Mouhameth Ndiaye Rahma alors que des observateurs indépendants soutenaient que le président Macky Sall étaient toujours dans le cœur des populations de la capitale du Saloum, c’est plutôt Rahma qui était honni.

Après cette défaite cruciale de l’APR, un nouveau test s’est offert au parti de Macky Sall et ses soutiens, le 31 juillet 2022 avec les législatives. Là encore malgré l’abstention de Serigne Mboup, maire de Kaolack et la participation de Ahmeth Youssouf Bengeloune, président du conseil départemental au profit de la mouvance présidentielle, BBY perd encore la commune de Kaolack.

Des résultats qui attestent que l’APR et ses alliés perdent du terrain dans la ville de Kaolack. Il a fallu l’intervention des communes comme Ndiaffate, Thiaré, Thiomby et Latmingué pour basculer les tendances en faveur de la majorité présidentielle.
Depuis, l’APR Kaolack se targue d’avoir résorbé le gap mais l’absence d’animation du parti et la frustration de certains leaders comme Ousmane Noël Dieng à véritablement plombé la vie du parti dans la ville.

Mouhameth Ndiaye Rahma, qui même s’il n’ose pas manifester sa frustration souffre à son intérieur depuis la reconduction de Mariama Sarr dans le gouvernement.

Cette dernière qui semble saisir sa revanche est depuis ses débuts au ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion plutôt intéressé par le renforcement des ses souteneurs avec des nominations alors que sur le plan de l’animation du parti c’est l’omerta totale du côté de l’ancien maire de Kaolack.

Pape Mademba Biteye, qui est un arriviste dans l’arène politique, ère dans la prairie marron-beige. Incapable même de mobiliser « ses amis », maires des communes rurales du département. Lors de ce « Sargal » aucun maire sur les 14 du département à part Serigne Mboup a fait le déplacement lors de cette manifestation.

Ousmane Noël Dieng qui assurait régulièrement l’animation de sa base, le fait toujours mais en défaveur de la mouvance présidentielle vu ses déclarations incendiaires et défavorable au régime de Macky Sall. Mouhameth Ndiaye Rahma, lui semble avoir perdu le nord depuis sa cuisante défaite face à Serigne Mboup. Quant à Baba Ndiaye et Awa Gueye, ont rarement fait de leurs priorités l’ animation de la base.

L’alliance pour la république (APR) qui même dans sa belle vie à la veille des échéances électorales alors que ces différentes sensibilités assuraient l’animation du parti à Kaolack, a perdu du terrain. Va-t-elle survivre de son omerta et de sa crise interne qui la secoue ?

Abdoulaye DIALLO

Top 10 de l'info

Haut