Sénégal : le leader de l’opposition Ousmane Sonko victime d’un lâche kidnapping
Alors que Ousmane Sonko doit se présenter ce matin devant le juge dans le cadre de l’affaire l’opposant au ministre du tourisme, ses partisans ont très tôt envahi le tribunal de Dakar. Les patriotes répondent ainsi à l’appel lancé la veille par leur leader… Après le renvoie du procès le leader de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko a été victime d’un lâche kidnapping
5 heures – Un dispositif sécuritaire énorme à travers Dakar. La capitale sénégalaise est remplie de forces de défense et de sécurité. La cité Keur Gorgui et le palais de justice Lat Dior ainsi que la corniche ouest de Dakar sont les points les plus surveillés.
6 heures – Un militant de Pastef répondant au nom de Akon Niass « Bonjour les patriote le gatsa gatsa en téléchargement Tous au Tribunal. Seule la lutte libère. Bonjour les patriote le gatsa gatsa en téléchargement », a-t-il dit.
7h 30 – L’ancien premier ministre Abdoul Mbaye post un tweet : « Six jours sans le signal de Walf tv. Le musellement de la presse est une des pires pratiques du régime de Macky Sall. Ce sont des méthodes dictatoriales. Elles caractérisent souvent les fins de règne. Tout mon soutien à ce groupe qui a joué un important rôle dans notre démocratie ».
7h 45 – Le chargé de l’image du président de Pastef, Cityzen Ly partage un tweet de Ousmane Sonko dans lequel le patriote en chef rappelle l’essence du combat.
8 heures – Les portes du tribunal sont ouvertes. La longue queue qui s’est formée très tôt le matin commence à entrain dans le palais de justice. Ils doivent passer par les filets de contrôles des forces de défense et de sécurité. Il faut présenter une pièce d’identité pour espérer passer la porte du tribunal.
8 heures – Le ministre du tourisme Mame Mbaye Niang qui poursuit Ousmane Sonko pour diffamation est déjà dans la salle du Palais de justice de Dakar. Le ministre Mame Mbaye Niang reproche à Ousmane Sonko de l’avoir accusé d’être épinglé par un rapport de l’Igf dans le cadre de sa gestion au Prodac alors qu’il était ministre de la jeunesse.
- Après l’arrivée de Ousmane Sonko au tribunal, accompagné des centaine de militants, le procès a été renvoyé.
- Sur la route en rentrant chez lui, le convoie de Ousmane Sonko a été empêché de poursuivre son trajet.
- Après moult négociation avec le leader de Pastef pour qu’il abandonne son véhicule, les policiers ont carrément kidnappé le chef de l’opposition sénégalaise.
Abdoulaye NDAO