Politique

Persécution de Sonko : Yewwi Askan Wi parle d’une mise en résidence surveillée et avertit

Yewwi Askan Wi -
des leaders de Yewwi Askan Wi

Persécution de Sonko : Yewwi Askan Wi parle d’une mise en résidence surveillée et avertit

Après les sorties de ses responsables de parti et les nombreuses complaintes de ses militants et sympathisants, place maintenant à la coalition Yewwi Askan Wi à laquelle appartient Ousmane Sonko. Dans un communiqué signé par la conférence des leaders, ladite coalition dénonce la violence exercée sur le leader de Pastef durant la journée du 16 mars et met le Président Macky Sall en garde.

Pour son 17e communiqué de l’année 2023, Yewwi Askan Wi déplore de nouveau l’attitude du Président Macky Sall envers l’opposition, plus précisément Ousmane Sonko. La conférence des présidents fait remarquer le niveau d’injustice qui prévaut au Sénégal.

«Macky Sall poursuit son sport favori : persécuter Ousmane Sonko. Après avoir orchestré sa convocation ce jeudi 16 février 2023 au tribunal, à laquelle Ousmane Sonko a normalement déféré et qui a malheureusement foiré pour lui, il lâche ses forces de défense et de sécurité aux trousses de son principal opposant, à coup de gaz lacrymogènes», souligne le communiqué de Yewwi qui poursuit : «multipliant les dérives, des gendarmes s’en sont pris physiquement à Ousmane Sonko, en brisant sur lui les vitres de ses portières pour l’extirper manu militari, le kidnapper et l’introduire contre son gré dans une fourgonnette, pour le conduire de force chez lui».

A en croire Habib Sy et Cie, le dispositif de sécurité a été renforcé aux alentours du domicile du leader de Pastef depuis lors «(..) les visites suspendues, ses déplacements interdits et ses activités entravées. Ce qui n’est plus ni moins qu’un placement en résidence surveillée», fustige Yewwi Askan Wi qui «s’indigne de cette énième violation des droits de Ousmane Sonko et prend à témoin l’opinion nationale et internationale des dérives scandaleuses de Macky Sall, qui installe notre pays dans un totalitarisme intégral».

La coalition de l’opposition d’interpeller les organisations des droits de l’homme et appelle tous les Sénégalais épris de paix et de démocratie à prendre leurs responsabilités afin de sauver le Sénégal. «La Coalition Yewwi Askan Wi constate que Macky Sall ne laisse aucun autre choix à l’opposition et au peuple sénégalais que celui de faire face, et entend prendre toutes les dispositions idoines pour défendre ses droits», prévient-elle.

Ndèye Khady DIOUF

Top 10 de l'info

Haut