Siège du Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH) : l’UEMOA au pied du chantier finissant à l’ISSP
Le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Jean-François Kobiané, a reçu dans la matinée du jeudi 23 février 2023, au sein de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), une délégation de l’UEMOA, conduite par le Commissaire chargé de l’aménagement du territoire communautaire et des transports, M. Jonas Gbian. Longtemps programmée, cette visite avait pour objectif de constater de visu l’évolution de la construction du siège du CEH qu’abrite l’ISSP, un des instituts de l’université Joseph Ki-Zerbo.
Lancés le 8 juillet 2021, sur fonds propres de l’ISSP, les travaux de construction de l’immeuble R+3 devant abriter le siège du CEH évoluent normalement. Même si l’entrepreneur réalisateur de l’ouvrage n’est pas encore à sa dernière pelle de ciment, le bâtiment présente déjà une fière allure, malgré les travaux restants de crépissage, de câblage et de peinture, dont la fin est prévue pour fin mars.
C’est tout heureux donc que le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo s’est félicité de la visite de ce chantier finissant par une délégation de l’UEMOA, cette institution sous-régionale à la fois initiatrice et partenaire technique et financier du projet CEH, grâce à un financement de la Banque Mondiale.
A ces visiteurs, reçus dans la salle de conférence de l’ISSP, le Pr Jean-François Kobiané a traduit sa gratitude au Commissaire Jonas Gbian et félicité les membres du groupement pour le travail déjà abattu.
Il a invité les acteurs de mise en œuvre du projet CEH à persévérer dans l’effort pour faire du CEH une réalité, l’Université Joseph Ki-Zerbo étant fier d’abriter un tel projet.
A la suite du Pr Kobiané, les visiteurs ont eu droit à une présentation du CEH, axée notamment sur le site web, la plateforme de formation et la plateforme de gestion de données. Fait par Dr Moussa Bougma, enseignant-chercheur à l’ISSP, cet exposé a eu le mérite de donner plus de visibilité et une meilleure compréhension du CEH.
Après cette présentation, le Commissaire et sa suite ont fait un tour sur le chantier, à l’issue duquel, M. Jonas Gbian tire des motifs de satisfaction : « Il y a de quoi se réjouir, au vu de l’état d’avancement des travaux. Ce centre a été lancé il y a quelques mois sous la présidence de l’UEMOA et les délais impartis pour sa réalisation seront respectés. En principe, d’ici fin mars ou début avril, ce joyau sera achevé. Je suis heureux de constater un chantier qui est avancé », dira-t-il.
La visite a été effectuée en présence des représentants des trois (3) membres du groupement chargés de la mise en œuvre du projet CEH. Il s’agit de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph Ki-Zerbo (représenté par son directeur, le Pr Abdramane Soura, qui assure le lead du groupement) ; l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA) de l’Université Cheick Anta Diop (dont la délégation a été conduite par son directeur, Dr Ibrahima N’Diaye) ; et le Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat) au nom duquel répondait M. Mathias Spaliviero.
Les professionnels du logement (architectes, promoteurs immobiliers, urbanistes, etc.) étaient également de la partie. Tous ont apprécié l’évolution des travaux et exprimé leur fierté pour le travail abattu.
Cette visite intervient à l’issue d’un atelier de 72 heures tenu à l’UEMOA sous l’égide du commissaire Jonas Gbian. Cette rencontre, qui a réuni les membres du groupement y compris le président de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, visait à relancer les activités de mise en œuvre du CEH.
En rappel, le CEH vise à créer un pôle d’excellence innovant en matière de formation, de recherche et d’expertise sur la production du logement dans l’espace UEMOA
Pour ce faire, le centre devra produire 86 indicateurs d’analyse, dont 41 prioritaires, et préparer 8 rapports nationaux sur le logement.
Le centre devra aussi concevoir des programmes de formations de courte durée au profit des professionnels du logement dans l’espace communautaire, y compris des formations diplômantes sous le format Licence-Master-Doctorat (LMD).
Caractéristiques du bâtiment
Le bâtiment est un R+3 construit sur une superficie de 396,06 mètres carrés soit sur 28,7m de longs et 13,8m de large. Sa hauteur finie est de 14,55m.
Le rez-de-chaussée est composé de deux salles de cours de 120 et 60 mètres carrés avec des capacités respectives de 60 et 30 étudiants. Il comporte aussi deux bureaux de 14,02 et de 13,93 mètres carrés.
Les R+1 et R+2 ont sensiblement la même composition : trois salles de cours de 60 mètres carrés chacune pouvant abriter au total 90 étudiants les composent. Il y a aussi deux bureaux individuels de 14,02 et 13,93 mètres carrés.
Au R+3, on trouve une salle de réunion de 60 mètres carrés, un bureau paysager de 60 mètres carrés, 6 blocs de mini-bureaux et 5 bureaux individuels.