Malick Daf Coach des Lions U20 : « il faut gagner pour valider tout le travail qui a été fait jusqu’ici »
Qualifié avec brio en finale de la Can U20, l’équipe nationale junior du Sénégal est à une marche de décrocher son premier titre continental. Une première étoile dans cette catégorie qu’il faudra aller chercher face à la Gambie dans un chaud derby entre voisins. Seule une victoire pourra valider le parcours des Lionceaux à en croire Malick Daf.
Les deux meilleures équipes de ce tournoi continental vont s’affronter ce samedi pour succéder au Ghana. Les Lionceaux ont l’occasion de terminer en beauté tout le travail entamé depuis le début s’ils parviennent à gagner cette finale.
« On est venu avec des objectifs parce que la préparation a été très bonne. On a très bien démarré la Can malgré le fait qu’on était dans une poule de feu. Une poule très difficile mais Dieu a fait qu’on s’en est sorti. Nous avons joué contre le Bénin en quart de finale où l’équipe a été moins bonne mais on a fini par gagner difficilement dans la douleur. Le match contre la Tunisie a été un match de référence où l’équipe a fait une bonne entame. On a bien maitrisé notre sujet. On a logiquement gagné sur un large score. Mais pour valider tout le travail il faut gagner. Tout le travail qu’on a fait jusqu’ici il faut le terminer par une victoire pour être sacré inchallah. C’est ce que nous voulons et nous allons le faire par la grâce de Dieu et les prières de tous les Sénégalais », soutient Malick Daf.
Vainqueur des tournois Ufoa U17 en 2019 et 2021 mais aussi celui des U20 en 2022, l’ancien entraineur du Jaraaf, du Port et de l’US Ouakam a l’opportunité d’étoffer son palmarès avec un premier titre continental. Son équipe devra surmonter l’obstacle gambien qui se dresse face à elle samedi au stade international du Caire. Une formation que le Sénégal connait bien pour l’avoir battu à deux reprises (match de poule et en finale sur le même score 1-0) lors du tournoi de l’Ufoa mais devra s’attendre à une autre paire de manche surtout avec ce parfum de derby entre voisins.
« C’est vrai qu’entre le Sénégal et la Gambie ça n’a jamais été facile. Ce sont deux pays frères et on s’attend toujours à jouer des matchs difficiles. Ça ne va pas être un match facile parce qu’ils ont fait un bon tournoi. Ils ont marqué 10 buts sans pour autant en encaisser. Ça prouve la valeur et la qualité intrinsèque de cette équipe. Le Sénégal n’a pas aussi usurpé sa place en finale et ce sont deux belles équipes qui vont se rencontrer. Nous sommes prêts à jouer contre n’importe quelle équipe. Quel que soit l’équipe en face, avec beaucoup d’humilité, nous avons travaillé sur ça. On va rester concentré et focus sur notre match et on fera notre maximum pour gagner ce match. On en a besoin pour valider tout le travail qu’on a fait jusqu’ici. Les joueurs en sont conscients. On prie que samedi soit jour de sacre et qu’on ramène le trophée au pays », conclut le coach Daf.