[LIVE] Procès Sonko : Auchan et bus DDD incendiés, garde du corps et policiers blessés… suivez notre directe
Le Auchan de Mermoz incendié
Les manifestations se déroulent actuellement un peu partout au Dakar et environs au moment où le procès de Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko se poursuit. Des manifestants ont pris d’assaut la boutique Auchan qu’ils ont fini par incendié. Les forces de l’ordre se sont déployées pour faire revenir l’ordre.
Ousmane Sonko au juge devant le prétoire : « Personne ne m’imposera un itinéraire à prendre »
Arrivé au tribunal, le leader de Pastef s’est adressé au président de la séance. Ousmane Sonko dénonce la résidence surveillée dont lui et sa famille ont fait l’objet. « Les dernières 48 heures ont été très difficiles pour moi même, mes enfants ont été empêchés de sortir. Il n’y a aucun arrêté et aucune décision qui justifie la présence de la police dans mon domicile. Personne ne m’imposera un itinéraire à prendre » dit Ousmane Sonko au juge.
J’exprime ma solidarité à @SonkoOfficiel Président de PASTEF en route vers le procès-bidon qui l’oppose au ministre Mame Mbaye Niang. Procès dont le seul but est de le rendre inéligible à l’élection présidentielle de 2024.
— Aminata TOURE (@aminatatoureklk) March 16, 2023
Remonté contre ces déclarations du chef de file de Pastef, le parquet prend la parole. Il coupe Ousmane Sonko en soulignant qu’il ne doit pas parler en ce moment. Mais le juge l’a laissé continuer. Après avoir laissé la parole au parquet, le juge lui a demandé de continuer son argumentaire. « Au nom de quoi, la gendarmerie m’impose un chemin. En quoi dans un dossier aussi simple, les gendarmes et les policiers veulent m’imposer un itinéraire à suivre. J’ai été tabassé et brutalisé mais ce n’est pas grave. Mais, avec un régime poltron et de petits politiciens qui sont là. Il n’y a pas d’institution dans ce pays. Monsieur le juge, est-ce que vous pensez que Macky Sall est une institution ? » dixit le pastéfien en chef. Des propos qui ont poussé le juge a suspendre l’audience avec l’intervention des deux parties.
Si on avait des Guy Marius Sagna à la place de certains Leader de Pastef. #FreeSenegal pic.twitter.com/0JlVTV1rLW
— Mlamineu🇸🇳 (@MlamineuDiop) March 16, 2023
Me Ousseynou Fall avocat de Ousmane Sonko : « mon client a été littéralement tabassé par les forces, l’audience ne va pas se tenir, il doit voir un médecin »
Dès l’entame de cette audience, Me Ousseynou Fall avocat de la défense a tenu à préciser que son client Ousmane Sonko a été littéralement tabassé par les forces de l’orde pour le mettre dans la voiture de la BIP. Nous ne supportons pas la présence des Forces de l’ordre. Nous nous y opposons fermement. Vous serez complice pour forfaiture. Il doit être suivi par un médecin.
#Senegal🇸🇳
‼️ URGENT
President @SonkoOfficiel brutalized, gassed and arrested by @Macky_Sall police.@UnderSecStateJ @MaryLawlorhrds @amnesty @AmnestySenegal @usembassydakar @Declaracion @UNHumanRights @UNGeneva @StateDept @Arnaud_Le_Gall_ @franceinfo @JLMelenchon @SeydiGassama pic.twitter.com/h4bjgVkc9I— El Malick NDIAYE (@elmaalignjaay) March 16, 2023
La Coalition Yaw condamne “les actes de violence exercés contre le président du parti Pastef Ousmane Sonko”.
Affrontements à Ziguinchor : Les écoles des quartiers périphériques vidées de leurs élèves
La situation commence à être tendue à Ziguinchor où des jeunes manifestent dans certains quartiers périphériques. À Boucotte, à Lyndiane et dans les quartiers environnants de Grand-Dakar et autres, les écoles se sont vidées de leurs potaches à cause de ces manifestants. Et pour la sécurité des enfants, plusieurs établissements sont en train de libérer les élèves avant que la situation ne dégénère. Des pneus sont brûlés, alors que les forces de l’ordre ripostent à coups de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants.
🇸🇳 Au Sénégal, les forces de l’ordre ont dressé des barrages dans les rues menant au domicile de l’opposant Ousmane Sonko à #Dakar, au lendemain d’une manifestation à laquelle il avait pris part avec des milliers de personnes pic.twitter.com/df3TKkfkN8
— VOA Afrique (@VOAAfrique) March 15, 2023
Nathalie Yamb : « Prochainement, Macky Sall fera tuer Ousmane Sonko »
« Prochainement, Macky Sall fera tuer Ousmane Sonko. On accusera „un élément incontrôlé des forces de l’ordre” et il y aura des gens pour venir jouer aux étonnés ou aux scandalisés, alors que tout se mettait en place sous nos yeux #FreeSenegal »