Burkina Faso : la chaine française France24 suspendue
France 24 n’émettra plus au Burkina Faso, jusqu’à nouvel ordre. La diffusion des programmes de la chaîne de télévision française a été suspendue par le gouvernement de transition, apprend-on dans un communiqué signé du porte parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedarogo, qui précise que la suspension s’étend sur tout le territoire national.
Les autorités burkinabé reprochent à France 24 une interview avec le chef du groupe terroriste Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI), diffusée il y a deux semaines. « En ouvrant ses antennes au premier responsable d’AQMI, indique le gouvernement, France 24 ne fait pas seulement office d’agent de communication pour ces terroristes, pire elle offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso. »
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement de transition burkinabé suspend un média français. Au mois de décembre dernier, c’était la RFI, du même groupe que France 24 (France Médias Monde), qui était suspendue jusqu’à nouvel ordre, pour avoir diffusé un message d’intimidation d’un chef terroriste.
Voici le communiqué du porte parole du gouvernement