Politique

4 avril : Macky Sall invite Yewwi Askan Wi qui décline et fixe des préalables

4 avril : Macky Sall invite Yewwi Askan Wi qui décline et fixe des préalables
4 avril , Macky Sall invite Yewwi Askan Wi qui rejette l'invitation et fixe des préalables

Alors que le Sénégal va célébrer la fête de son indépendance après demain, le président de la République Macky Sall a envoyé une invitation à la principale coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi. Mais selon un communiqué de ladite coalition que nous avons reçu, les opposant ont fini de rejeter l’invitation du chef de l’Etat. Ousmane Sonko et ses camarade et fixe des préalables pour prendre part à la fête de l’indépendance au côté de Macky Sall.

Dans le communiqué parvenu à KLINFOS, la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi informe les militants, sympathisants et opinion publique nationale, avoir reçu invitation du Président de la République a la cérémonie de célébration de la fate de l’indépendance du 4 avril 2023.

L’invitation, dit-elle, lui a été transmise par le ministre de l’intérieur.

« La Conférence des leaders remercie le gouvernement de l’avoir convié a cette fête de l’unité nationale… Elle saisit l’occasion pour rendre hommage à l’Armée nationale, maitresse d’œuvre de la cérémonie. », note le document.

Poursuivant la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi félicite également le peuple sénégalais pour son attachement indéfectible à la cohésion nationale, aux acquis démocratiques et sa maturité sociale.

« Cependant, considérant que le Chef de l’Etat n’a encore posé aucun acte significatif pour l’apaisement de la tension politique et sociale que vit le Sénégal, la Conférence des leaders est au regret de décliner son invitation. », regrette la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi.

Aussi, Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Cie rendent « un vibrant hommage à nos héros d’hier, qui ont inlassablement mené le combat pour l’indépendance de notre pays. »

Et d’ajouter : « ceux de l’histoire récente, y compris tous les jeunes martyrs et résistants tombées dans les luttes pour la démocratie et l’Etat de droit, méritent aussi reconnaissance, au nom de leur engagement pour une véritable souveraineté nationale. »

4 avril , Macky Sall invite Yewwi Askan Wi qui rejette l'invitation et fixe des préalables

4 avril , Macky Sall invite Yewwi Askan Wi qui rejette l’invitation et fixe des préalables

Top 10 de l'info

Haut