Afrique

Depuis l’Ouganda : Macky Sall accuse « des forces extérieures » d’attiser les conflits en Afrique

Depuis l'Ouganda : Macky Sall accuse "des forces extérieures" d'attiser les conflits en Afrique
Le président Macky SAll en Ouganda avec son homologue Yoweri Museveni

Le président de la République poursuit son périple en Afrique de l’est. Après la Kenya et le Rwanda, Macky Sall est arrivé hier en Ouganda. À Entebbe, ancienne capitale du pays, le président sénégalais a déclaré, devant son homologue ougandais Yoweri Museveni, que des forces extérieures attisent les conflits en Afrique. Il a appelé les pays africains lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ougandais Yoweri Museveni à l’issue de leur rencontre à Entebbe, à travailler ensemble pour assurer la sécurité.

Dans le cadre de son long périple qui l’a déjà conduit à Nairobi et à Kigali, le président Macky Sall a posé hier ses valises à Kampala, capitale de l’Ouganda. Le chef de l’Etat doit effectuer une visite officielle en Ouganda les 18 et 19 juillet. A son arrivé au pays des « Cranes », Macky Sall s’est entretenu avec le président Yoweri Museveni sur plusieurs sujets d’ordre bilatéral, continental et international d’intérêt commun. « Nous avons exprimé notre forte volonté d’élargir et de consolider la coopération entre nos deux pays. Merci Président Museveni pour votre aimable invitation et votre accueil convivial », a déclaré Macky Sall en marge de cette entretien.

A la suite de cette entretien, les deux chefs d’Etats ont conjointement aminé une conférence de presse. Lors de cette conférence mardi à la State House à Entebbe, à 32 kilomètres (20 miles) de la capitale Kampala., le président sénégalais a déclaré que l’Afrique était devenue un champ de bataille pour les forces extérieures, exhortant les nations africaines à s’unir et à lutter contre le terrorisme. Le président Macky Sall a ainsi appelé les pays africains à travailler ensemble pour assurer la sécurité sur le continent.

« À certains égards, il est évident que l’Afrique est devenue aujourd’hui un terrain de combat pour de nombreuses communautés internationales », a-t-il déclaré, ajoutant que « nous devons rechercher des moyens de l’arrêter, y compris en utilisant le renseignement ». Avant de rappeler la gravité de la situation. « En Afrique, il existe de nombreuses organisations terroristes, et nous devons collaborer et mettre en commun nos ressources pour lutter contre le terrorisme », a-t-il souligné.

Macky Sall a également salué le rôle important que joue l’Ouganda dans sa sous-région en aidant de nombreux pays à assurer la sécurité. Il a exhorté les pays africains à collaborer au partage conjoint de la sécurité et du renseignement pour éradiquer le militantisme sur le continent.

Le président Museveni, pour sa part, a souligné la nécessité d’efforts collectifs des pays africains pour assurer la sécurité régionale et continentale. Il a également exhorté les pays africains à travailler ensemble dans les domaines de la sécurité et de l’économie.

Top 10 de l'info

Haut