Depuis l’Ouganda : Macky Sall accuse « des forces extérieures » d’attiser les conflits en Afrique
Le président de la République poursuit son périple en Afrique de l’est. Après la Kenya et le Rwanda, Macky Sall est arrivé hier en Ouganda. À Entebbe, ancienne capitale du pays, le président sénégalais a déclaré, devant son homologue ougandais Yoweri Museveni, que des forces extérieures attisent les conflits en Afrique. Il a appelé les pays africains lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ougandais Yoweri Museveni à l’issue de leur rencontre à Entebbe, à travailler ensemble pour assurer la sécurité.
Dans le cadre de son long périple qui l’a déjà conduit à Nairobi et à Kigali, le président Macky Sall a posé hier ses valises à Kampala, capitale de l’Ouganda. Le chef de l’Etat doit effectuer une visite officielle en Ouganda les 18 et 19 juillet. A son arrivé au pays des « Cranes », Macky Sall s’est entretenu avec le président Yoweri Museveni sur plusieurs sujets d’ordre bilatéral, continental et international d’intérêt commun. « Nous avons exprimé notre forte volonté d’élargir et de consolider la coopération entre nos deux pays. Merci Président Museveni pour votre aimable invitation et votre accueil convivial », a déclaré Macky Sall en marge de cette entretien.
A la suite de cette entretien, les deux chefs d’Etats ont conjointement aminé une conférence de presse. Lors de cette conférence mardi à la State House à Entebbe, à 32 kilomètres (20 miles) de la capitale Kampala., le président sénégalais a déclaré que l’Afrique était devenue un champ de bataille pour les forces extérieures, exhortant les nations africaines à s’unir et à lutter contre le terrorisme. Le président Macky Sall a ainsi appelé les pays africains à travailler ensemble pour assurer la sécurité sur le continent.
« À certains égards, il est évident que l’Afrique est devenue aujourd’hui un terrain de combat pour de nombreuses communautés internationales », a-t-il déclaré, ajoutant que « nous devons rechercher des moyens de l’arrêter, y compris en utilisant le renseignement ». Avant de rappeler la gravité de la situation. « En Afrique, il existe de nombreuses organisations terroristes, et nous devons collaborer et mettre en commun nos ressources pour lutter contre le terrorisme », a-t-il souligné.
Macky Sall a également salué le rôle important que joue l’Ouganda dans sa sous-région en aidant de nombreux pays à assurer la sécurité. Il a exhorté les pays africains à collaborer au partage conjoint de la sécurité et du renseignement pour éradiquer le militantisme sur le continent.
Le président Museveni, pour sa part, a souligné la nécessité d’efforts collectifs des pays africains pour assurer la sécurité régionale et continentale. Il a également exhorté les pays africains à travailler ensemble dans les domaines de la sécurité et de l’économie.