Afrique

Niger : les dernières vraies informations sur le coup d’Etat

Niger : les dernières vraies informations sur le coup d’Etat
Les putschistes lors de leur déclaration à la télévision nationale

Le général Tchiani Omar pressenti chef de la junte militaire qui a renversé le régime de Mohamed Bazoum. D’après nos sources, le général Tchiani sera confirmé dans les heures qui suivent comme Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Les informations faisant état de sa mort sont fausses. « De la pure diversion ! Il est bien portant et gère la situation de main de maître depuis le Palais présidentiel », nous a précisé un contact proche de la junte.

Et d’après une source sécuritaire restée loyale à Bazoum Mohamed jointe par Aïr Info, « C’est fini ! Le coup d’État est consommé car nous avons été trahis par des partenaires militaires étrangers qui promettaient depuis hier vers 18 heures d’intervenir mais n’ont rien fait jusqu’à aujourd’hui. On a tout compris ! Le coup de poignard asséné au régime de Bazoum vient d’une main amie. »

Pour la première fois depuis le putsch, le président de la République nigérien Mohamed Bazoum a pris la parole. Dans un tweet publié tôt ce matin, le successeur de Mouhamadou Issifou déclare : « Les acquis obtenus de haute lutte seront sauvegardés. Tous les nigériens épris de démocratie et de liberté y veilleront. »

Nous y reviendrons !

Top 10 de l'info

Haut