En grève de la faim : Ousmane Sonko et ses proches admis aux urgences, leurs états jugés critiques
Alors que son état de santé s’est considérablement dégradé, Ousmane Sonko, qui refuse de s’alimenter parce qu’en grève de la faim a été transféré hier à l’hôpital principal de Dakar. Selon les informations, l’opposant souffrirait de crises d’asthme. Le président de Pastef n’est pas le seul dans cette situation. L’activiste proche de Pastef Hanibal Djim, le journaliste Pape Ale Niang ou encore le marabout et chroniqueur à Walf Tv Serigne Bara Ndiaye qui étaient tous en grève de la faim ont également vu leur états de santé considérablement détériorés.
Extrait de sa cellule de la citadelle de Sébikhotane pour une évacuation aux urgences à l’hôpital principal de Dakar, Ousmane Sonko est mal en point. Le président de Pastef-Les Patriotes en grève de la faim depuis plus d’une semaine a été interné aux urgences de l’hôpital principal de Dakar après avoir perdu beaucoup de force.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que les choses semblent très sérieuses en ce qui le concerne. En effet, dans un premier temps, Ousmane Sonko a été évacué à la clinique interne très moderne de la maison d’arrêt et de correction de Sébikotane. Ladite maison d’arrêt et de correction de Sébikotane, construite dans le cadre d’une coopération pour abriter certains détenus, jugés par des tribunaux spéciaux, dispose en effet d’une clinique interne très moderne.
Dans un communiqué, Pastef-Les Patriotes a annoncé son admission aux urgences. Un des avocats de l’opposant, Me Ciré Clédor Ly a confirmé son admission aux urgences sans se prononcer sur son état. Le Pastef a dit tenir les autorités pour « responsables » de sa santé. « Avant son emprisonnement, il était bien portant et ne souffrait d’aucune maladie connue. Pastef-Les Patriotes tient Macky Sall et son régime entièrement responsables de tout ce qui lui arrivera », a fait savoir Pastef dans son communiqué. De leur côté, les autorités sénégalaises ne se sont pas pour le moment exprimées sur le sujet.
Ousmane Sonko, 49 ans, a entamé une grève de la faim le 30 juillet, deux jours après son interpellation. Candidat déclaré à la présidentielle de février 2024, il livre un bras de fer acharné au pouvoir. Depuis 2021, il est mis en cause par la justice dans une affaire de mœurs qu’il dénonce comme un complot pour l’éliminer politiquement. Selon les informations, l’opposant souffrirait de crises d’asthme.
Réagissant à la situation de tension politique au Sénégal, l’opposant français Jean-Luc Mélenchon a marqué son inquiétude sur l’avenir de la démocratie sénégalaise. « Après l’enlèvement de Juan Branco, voici son client Ousmane Sonko sorti de prison pour être admis aux urgences de l’hôpital. Où va le Sénégal ? », a tweeté patron de la France Insoumise.
Le président de Pastef n’est pas le seul dans cette situation. L’activiste proche de Pastef Hanibal Djim, le journaliste Pape Ale Niang ou encore le marabout et chroniqueur à Walf Tv Serigne Bara Ndiaye qui étaient tous en grève de la faim ont également vu leur états de santé considérablement détériorés.
Dans un communiqué rendu public hier, le Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire (Frapp) informe que son membre Hannibal Djim qui est en prison depuis maintenant 06 mois aurait piqué une crise des effets d’une grève de la faim qui dure depuis 08 jours. Il serait selon la même note, interné à l’infirmerie de la prison de Rebeuss. Pour rappel, Mouhamed Samba Djim dit ‘’Hannibal’’ est poursuivi avec Kopar Express et X des chefs de financement d’activités de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles politiques graves, complot contre l’autorité de l’État, actes de nature à occasionner des troubles politiques graves et à compromettre la sécurité publique.
En grève de la faim depuis samedi dernier, Pape Alé Niang a été évacué d’urgence, hier vendredi à l’hôpital Principal de Dakar en fin de matinée. « Pape Alé Niang a été évacué d’urgence à l’hôpital Principal de Dakar en fin de matinée. Il a été interné au service de réanimation, mais il refuse toujours de s’alimenter et de prendre des soins médicaux », rapporte son frère Thierno Niang. D’après la même source, son état de santé s’est considérablement dégradé et il est devenu extrêmement préoccupant. « Si l’irréparable se produit, vous aurez sa mort dans vos consciences », ajoute M. Niang .
Pape Alé Niang a été inculpé pour appel à l’insurrection, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique puis placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du deuxième cabinet Mamadou Seck. Malade, il avait été transféré au pavillon spécial à cause de son état de santé précaire.
Un autre proche de Ousmane Sonko admis aux urgences à cause d’une grève de la faim depuis sa cellule : le marabout et chroniqueur à Walf Tv Serigne Bara Ndiaye. Selon les informations, son état de de santé se dégrade de plus en plus, à cause de la grève de la faim qu’il observe, selon Me Moussa Sarr. Le chroniqueur de Walf TV a été évacué, depuis vendredi dernier au service de réanimation de l’hôpital Principal de Dakar. Pour rappel, le parquet s’était opposé à la mise en liberté provisoire accordée à Cheikh Bara Ndiaye par le juge d’instruction Mamadou Seck. Le chroniqueur avait alors entamé une grève de la faim pour dénoncer la décision du procureur de la République.