Sonko aux urgences : Yewwi Askan Wi dénonce l’acharnement du « régime violent » de Macky Sall et appellent à la mobilisation
Mal en point et évacué hier à l’hôpital conséquence de sa grève de la faim entamée depuis son arrestation, Ousmane Sonko a reçu le soutien de sa coalition politique : Yewwi Askan Wi. Dans un communiqué publié hier, le cadre de l’opposition sénégalaise alerte sur la santé du leader de Pastef. Habib Sy et les autres réclament « la libération immédiate et sans condition du président Ousmane Sonko » et appellent les Sénégalais à se mobiliser.
Dans son communiqué la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi marque son inquiétude vis à vis de la situation extrêmement dangereuse de l’opposant Ousmane Sonko. « Le peuple sénégalais vient d’être informé de l’évacuation aux urgences du président Ousmane Sonko », a d’abord annoncé Yewwi Askan Wi.
Yewwi Askan Wi de revenir sur les causes qui ont conduit à cette situation de santé précaire de l’opposant sénégalais.
« En protestation contre son rapt suivi de sa détention arbitraire, le président Ousmane Sonko, ci-devant candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024, observe une grève de la faim depuis huit jours. », a fait savoir Yewwi Askan Wi.
La coalition Yewwi Askan Wi qui exprime « toute sa préoccupation en ce qui concerne la santé du président Ousmane Sonko » dénonce un acharnement du régime en place sur son principal opposant.
« Condamnant fortement l’acharnement et le harcèlement de Macky Sall et son régime extrêmement violent contre le président Ousmane Sonko et tout ce qui lui est lié, la coalition Yewwi Askan Wi tient Macky Sall comme unique responsable de tout ce qui arrive et adviendra à l’otage Ousmane Sonko. », note encore le communiqué.
Poursuivant, le communiqué note que les opposants appellent les Sénégalais à faire face pour lutter contre les violations des droits de Ousmane Sonko. « La coalition Yewwi Askan Wi appelle le peuple sénégalais à se mobiliser à l’image de la diaspora et toutes les organisations de défense des droits de l’homme pour la libération immédiate et sans condition du président Ousmane Sonko. », a indiqué le communiqué. Et pour finir Yewwi Askan Wi de dire à qui veut l’entendre que « la santé et la vie du président Ousmane Sonko sont non-négociables. »