Sécurité

Attentat terroriste déjoué : 5 chefs d’inculpation retenus contre les 11 personnes impliquées

Terrorisme Sécurité
Un policier devant un hôtel à Dakar

Les 11 personnes qui ont été arrêtées suite à la tentative d’attentat terroriste qui a été déjouée le vendredi, 11 août dernier seront déférées aujourd’hui devant le procureur de la République qui les fixera sur leur sort. Elles sont poursuivies, selon une source judiciaire, pour 5 chefs d’accusation que presque tous ont réfutés devant les enquêteurs du commissariat central de Dakar.

Dans le cadre de cette affaire de tentative d’attentat terroriste présumée, ‘’déjouée’’ le vendredi 11 août à Dakar, les personnes interpellées sont au nombre de onze (11). Ces dernières qui étaient en garde-à-vue au commissariat central de Dakar, selon une source proche du dossier, seront déférées aujourd’hui, vendredi, devant le procureur de la République. Ce dernier va décider de leur sort.

Cinq lourds chefs d’inculpation sont retenus contre elles. Elles sont poursuivies pour des faits d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, à occasionner des troubles politiques graves, détention de substances explosives en vue de compromettre la paix publique et complicité.

Ils ont tous nié face à la police

Face aux enquêteurs, ces interpellés ont presque tous nié ces incriminations qui leur sont imputées. Sur la narration des faits, chacun a servi une version contraire à celle de son prochain. En effet, sur ces faits, il résulte d’un communiqué du Bureau des relations publiques de la Police, que la Sûreté urbaine a exploité une information relative à une personne qui avait confectionné des herses pour préparer des actes terroristes à Dakar. C’est ainsi que ces individus ont été interpellés le vendredi 11 août 2023 par les forces de défense et de sécurité, alors qu’ils préparaient une tentative d’attentat terroriste. Par ailleurs, l’informateur anonyme soulignait que la première personne de ce lot a quitté vendredi « Kaolack (centre) à bord d’une moto avec une grande quantité de herses qui auraient été confectionnées pour des actes terroristes prévus pour la date sus indiquée’’.

Les herses ainsi que de l’essence et d’autres produits servant à la confection de cocktails Molotov devaient être distribués aux cellules dans des quartiers dakarois, en l’occurrence Pikine, Yoff, Keur Mbaye Fall, Zac Mbao et Rufisque (Groupe de l’autoroute à péage), Parcelles Assainies et Vdn 3, selon toujours le communiqué du bureau de la police.

Top 10 de l'info

Haut