Politique

Présidentielle 2024 : Youssou Ndour quitte Macky Sall

Présidentielle 2024 : Youssou Ndour quitte Macky Sall
Youssou Ndour reçu par le président Macky Sall

Youssou Ndour n’est plus ministre conseiller du président de la République. L’artiste et chef d’entreprise a en effet démissionné de son poste mais également de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Mais si cette décision de la star planétaire intervient à quelques encablures de la prochaine élection présidentielle, notre source qui se veut claire assure qu’elle ne résulte toutefois pas d’un quelconque malentendu entre Youssou Ndour et le président Macky Sall. « Les relations entre les deux hommes sont au beau fixe », souffle notre source. Pour le moment, l’artiste va s’atteler à la mobilisation des troupes de son mouvement politique.

Même si le divorce s’est fait heurts ni violences, entre le président de la République Macky Sall et son désormais ex collaborateur Youssou Ndour, il n’y a plus de relation de subordination. Et pour cause, le patron du groupe de presse Groupe futurs média a démissionné de son poste de ministre conseiller auprès du président de la République. Poste qu’il occupé depuis qu’il a quitté le gouvernement et notamment le Ministère du Tourisme et des Loisirs (29 octobre 2012 – 2 septembre 2013) après un passage au niveau du Ministère de la Culture et Tourisme.

Selon nos informations, le plus célèbre des Sénégalais a remis au chef de l’Etat sa démission de son poste de ministre conseiller et à naturellement quitté la coalition de la majorité Benno Bokk Yaakaar. Mais, précise la source, ce départ de Youssou Ndour de la coalition au pouvoir ne résulte pas d’un quelconque malentendu entre lui et le président Macky Sall. « Les relations entre les deux hommes sont au beau fixe », dit notre source.

En tout état de cause, cette décision Youssou Ndour quitter la majorité présidentielle marque la fin d’un long compagnonnage de près de douze ans entre lui et le président de la République. Pendant cette période, l’artiste et homme d’affaires en a vu de tous les couleurs et entendu de tous les accusations et calomnies. Mais cela ne la jamais fait flancher. Au contraire You a tenu bon soutenant le président de la République jusqu’au bout du bout. On se rappelle quand le président de la République a annoncé en juillet dernier qu’il ne se représentera pas pour un troisième mandat consécutif à la tête du pays, Youssou Ndour a jubilé à travers son poste magnifiant le grand homme politique qu’était Macky Sall et décrétant son entrée définitive dans l’histoire de notre pays, notre continent et même du monde.

Mais tout cela appartient désormais au passé. Youssou Ndour a accompagné Macky Sall jusqu’au bout et compte désormais se mettre au service de son mouvement politique qu’il avait mis en veilleuse sans doute pour ne pas gêner ne serait-ce qu’un tout petit peu le président de la République. Mais puisque le président Macky Sall ne cherche plus rien personnellement, c’est l’heure pour lui de sortir son organisation politique de inertie dans laquelle il avait décidé de la plonger pour des raisons loyauté envers le président de la République Macky Sall.

Mais puisque le président Sall n’est plus candidat à quoi que ce soit dans le pays, c’est le moment de mobiliser ses troupes en vue des échéances futures. Alors sera-t-il candidat pour la présidentielle de février 2024 ? Notre source assure que cela n’est pas à l’ordre du jour. Mais puisqu’on est en politique, il ne faut pas l’écarter. De toute façon, qui vivra verra surtout que six mois c’est pas beaucoup.

Top 10 de l'info

Haut