Sécurité au Sahel : les casques bleus sénégalais se retirent du Mali à l’approche de la fermeture de la Minusma
Alors que la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a finalisé, fin aout, la première phase de son retrait et annoncé la fermeture des bases à Ménaka, Gao, Ber et Goundam, les casques bleus sénégalais se retirent du Mali à l’approche de la fin de la mission de la Minusma. Ce sont 116 casques bleus sénégalais qui ont fait leurs adieux au Mali, marquant leur départ de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (ONU) connue sous le nom de Minusma. Cette sortie contribue au retrait en cours des troupes, la mission devant s’achever en décembre. Dans ce pays frontalier au Sénégal, le départ partiel de la Minusma a déjà sonné la montée des tensions entre Bamako et les groupes armés rebelles, qui se livrent désormais d’intenses combats.
116 casques bleus sénégalais ont fait leurs adieux au Mali, marquant leur départ de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (ONU) connue sous le nom de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Cette sortie contribue au retrait en cours des troupes, la mission devant s’achever en décembre.
Le départ du contingent sénégalais a eu lieu fin septembre, portant le nombre total de soldats sortants à plus de 3 200. La plus grande partie de ce retrait concerne 2 583 soldats des pays contributeurs de troupes. Viennent ensuite de près 412 policiers issus d’unités constituées, ainsi que 184 policiers individuels et 97 officiers d’état-major. Au total, à ce jour, 3 276 militaires et policiers en uniforme ont été retirés.
Trois casques bleus sénégalais ont été tués et cinq grièvement blessés après que leur convoi a heurté un engin explosif improvisé dans le centre du Mali, le 21 février, ont annoncé la mission de maintien de la paix des Nations Unies dans le pays et l’armée sénégalaise.
3 367 membres de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), ont été à présent rapatriés du territoire, d’après ce qu’a annoncé un communiqué de la mission onusienne, fin septembre 2023.