Élections

Parrainages : des membres de la commission de vérification notent un traitement égal et transparent

conseil constitutionnel

Alors que des voix s‘élèvent à propos du processus électoral, les membres de la commission de vérification des parrainages dont des membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena), des personnalités indépendantes et un représentant de l’administration, ont publié hier un communiqué concernant le processus de vérification des parrainages pour l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Attaqués et critiqués de tous les bords, des membres de la commission de vérification des parrainages ont enfin décidé de prendre la parole. Dans un communiqué qu’ils ont publié hier et qui est signé par deux membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena), quatre personnalités indépendantes et un représentant de l’administration, les membres de la commission de vérification des parrainages reviennent sur leur travail dans le cadre de cette élection présidentielle.

La commission, après avoir travaillé avec le fichier général des électeurs fourni par le ministère de l’Intérieur, a noté un traitement égal et transparent des dossiers de parrainage de tous les candidats. Ndèye Rokhaya Mbodj (Cena), Mamadou Bocar Niane (Cena), Bacre Waly Ndiaye (personnalité indépendante), Coumba Sèye Ndiaye (personnalité indépendante), Aïda Diawara Diagne (personnalité indépendante), Alassane Seck (personnalité indépendante) et Biram Sène (représentant de l’administration) ont d’emblée souligné l’absence de manipulation au détriment des candidats dans l’utilisation des supports numériques, comme les clés Usb, et la correction des erreurs dans le respect de la loi électorale. «Le processus a inclus l’utilisation d’un logiciel de contrôle commun pour tous les candidats», assurent-ils.

Ils notent que c’est le fichier général des électeurs fourni par le ministère de l’Intérieur le 24 novembre 2023 qui a été utilisé. Sur la transparence du tirage au sort, ils assurent que le tirage au sort pour l’ordre d’examen des dossiers de parrainages a été effectué de manière transparente, en présence d’un huissier, et a été accepté par tous les candidats ou leurs représentants.

En ce qui concerne l’égalité de traitement des candidats, les signataires jugent que les dossiers de tous les candidats ont été traités équitablement et avec courtoisie, sous la direction du président du Conseil constitutionnel. Alors que sur l’intégrité des données numériques, ils assurent qu’aucune manipulation des clés Usb au détriment d’un candidat n’a été constatée.

«Les corrections apportées étaient conformes à la loi électorale et réalisées avec l’accord des candidats ou de leurs représentants», assurent-ils. Sur l’utilisation d’un logiciel de contrôle commun, ils précisent qu’un même logiciel de contrôle a été utilisé pour tous les candidats, garantissant une uniformité dans le processus de vérification.

Toutefois, en vue d’améliorations futures, des suggestions ont été faites. «La commission a suggéré la mise en place d’un service de communication au Conseil constitutionnel pour améliorer l’information publique sur le processus électoral. Elle recommande également de préciser certaines notions dans le Code électoral, notamment en ce qui concerne les quittances, attestations, et les problèmes liés aux doublons et fichiers inexploitables», note encore le communiqué.

Top 10 de l'info

Haut