Amadou Bâ nommément cité dans la résolution des libéraux : vers une clash au sommet de la République
Candidat investi par la coalition Benno Bokk Yaakaar, Amadou Bâ s’est vu nommément cité dans la résolution des libéraux dans le cadre de leur commission d’enquête parlementaire. Une commission d’enquête parlementaire appuyée la même coalition Benno Bokk Yaakaar. Tout cela qui pousse à se demander si on se dirige pas directement vers une clash au sommet de l’Etat entre le président de la République et son premier ministre. Ce dernier a d’ailleurs commencé à se rebeller vis à vis de son chef.
Au début, c’était des rumeurs. Mais maintenant, les choses sont claires. Le Premier ministre a été nommément cité dans la résolution des libéraux. Dans le projet de résolution présenté par la commission des Lois, le rapport note : « intervenant à leur tour, vos commissaires ont majoritairement salué cette initiative portée par leurs collègues du Groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement ».
« Selon eux, les contestations et accusations graves qui ont été faites laissent planer un sentiment de suspicion profond et méritent, en conséquence, d’être élucidées. En effet, il est, notamment, fait état de cas de soupçons de partialité, de corruption, de conflits d’intérêts entre certains magistrats du Conseil constitutionnel et des membres influents de la coalition Benno Bokk Yakaar, particulièrement Monsieur Amadou Ba, le Premier ministre en fonction. Il est reproché à ce dernier d’avoir un projet de confiscation du pouvoir en connivence avec les membres de cette juridiction ». Maintenant, c’est à Amadou Bâ de se défendre.