Présidentielle 2024 : Karim Wade appelle à un report de la présidentielle et exige l’instauration d’une Cour Constitutionnelle
Les députés sénégalais ont adopté hier la résolution actant la mise en place de la commission d’enquête parlementaire. Sur les députés présents à la plénière, 120 députés qui ont voté pour et 24 députés qui sont contre l’adoption de la commission d’enquête parlementaire. Les travaux de cette commission consisteront à faire la lumière sur des soupçons de collusion, de contusion et de corruption ayant conduit à l’élimination de Karim Wade de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Quelques minutes après l’adoption de la résolution, Karim Wade a réagi à travers ses réseaux sociaux pour saluer « une première victoire décisive remportée contre le coup d’État électoral ». Wade fils qui exige l’instauration d’une Cour Constitutionnelle, appelle pour la première fois depuis le rejet de sa candidature à un report de la présidentielle.
Grosse incertitude sur la tenue de l’élection présidentielle en février 2024. A 24 jours du premier tour du scrutin, les choses semblent se compliquées avec l’adoption par l’Assemblée nation de la résolution actant la mise en place de la commission d’enquête parlementaire. Le vote pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire est passé à l’Assemblée Nationale avec 120 députés qui ont voté pour et 24 députés qui sont contre l’adoption de la commission d’enquête parlementaire.
Quelques minutes après l’adoption de la résolution, Karim Wade, dont la candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel, a réagi à travers ses réseaux sociaux pour saluer « une première victoire décisive remportée contre le coup d’État électoral ». « Nous avons remporté une première victoire décisive contre le coup d’État électoral. L’Assemblée Nationale a approuvé la création d’une commission d’enquête pour examiner les circonstances de mon élimination injuste, ainsi que celle d’autres candidats, de l’élection présidentielle du 25 février 2024. C’est une avancée majeure pour prévenir le chaos et sauvegarder la démocratie au Sénégal. », a noté le fils de Me Abdoulaye Wade.
Poursuivant l’ancien ministre d’Etat chargé de la Coopération internationale, de l’aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures exige l’instauration d’une Cour Constitutionnelle et appelle pour la première fois depuis le rejet de sa candidature à un report de la présidentielle.
« Notre prochaine lutte est le report de cette élection présidentielle, qui s’apparente à un simulacre . Nous exigeons l’instauration d’une Cour Constitutionnelle véritablement indépendante avec des juges impartiaux, honnêtes, et dévoués aux intérêts de notre nation, à l’image des grandes démocraties de ce monde. Chaque citoyen sénégalais devrait pouvoir se tourner vers cette cour pour défendre ses droits. », a encore indiqué Karim Wade.
L’ancien pensionnaire de la prison de Rebeuss (avril 2013 – mars 2015) poursuit pour noter que « ces propositions font partie de mon programme ambitieux pour le Sénégal, un programme que les actuels « sages » du Conseil Constitutionnel tentent de m’empêcher de mettre en œuvre ».
« Il est intolérable que le Conseil Constitutionnel soit utilisé pour exclure un candidat ayant renoncé à sa double nationalité, tout en autorisant d’autres candidats binationaux à concourir. Quel scandale ! Quelle injustice ! », dit-il. Et d’assurer attendre avec impatience les conclusions de la commission d’enquête. « Ce sera un moment décisif pour notre démocratie. Ce sera ainsi le début d’une ère de justice et d’équité dans notre système électoral », insiste-t-il.