Report de la présidentielle : la plateforme ‘Aar Sunu Election’ engage le combat contre Macky Sall
Au Sénégal c’est désormais le temps de la mise en place de plateformes de lutte pour faire face au régime du président Macky Sall qui a décidé de reporter l’élection présidentielle au mois de décembre prochain, a constaté klinfos.com
Alors qu’il a fini de s’attirer bien des critiques dans la sous-région et au-delà, le président de la République devra désormais faire face à une vague de manifestations à l’intérieur de son pays. Après les candidat de l’opposition qui ont décidé de mettre en place une plateforme de lutte, c’est au tour de la société civile de lui emboiter le pas.
L’avocat nigérian, Femi Falana, a demandé à la CEDEAO à envisager d’imposer des sanctions ciblées, notamment des interdictions de voyager et le gel des avoirs de Macky Sall et les responsables de son gouvernement.#SunuElection2024 #FreeSenegal #NonAuReport #Senegal
1/2
Lien 👇🏽 pic.twitter.com/gzNu0izDvC— Sidy Djimby Ndao 🇸🇳 (@Sidy_Ndao_) February 7, 2024
Hier jeudi 8 février 2024, soit cinq jours après l’annonce de la décision du président de la République de reporter le scrutin présidentiel, un collectif regroupant plusieurs organisations de la société civile a appelé les Sénégalais à se «mobiliser massivement» contre le report de la présidentielle.
Cette plateforme baptisée « Aar Sunu Election » («Protégeons notre élection») évoque ainsi une série d’actions à venir comme une manifestation et une grève sur fond de grave crise politique. «Nous invitons tous les citoyens concernés par la préservation des acquis démocratiques à se mobiliser massivement partout dans le pays et dans la diaspora pour empêcher cette confiscation du pouvoir», dit dans une déclaration la nouvelle plateforme.