Interdiction de manifestations, coupure d’internet… : les Etats-Unis en colères contre Dakar


Au Sénégal, alors que le report de l’élection présidentielle continue d’être contesté, les autorités continuent d’interdir les manifestation et à censurer internet. Une situation qui suscite des révoltes violemment réprimée. Tout ce qui met les Etats Unis en colère contre Dakar.
« Dans les nations démocratiques comme le Sénégal et les États-Unis, les gens ont le droit de se réunir pacifiquement et de s’exprimer librement. Nous exhortons le gouvernement sénégalais et les forces de l’ordre à respecter pleinement ces droits, et la population sénégalaise à les exercer de manière responsable ».
Rappelons que des manifestations ont éclaté à Dakar, la capitale du pays, et dans plusieurs autres villes après que le président Macky Sall a annoncé que les élections présidentielles, prévues le 25 février, seraient reportées.
Le 6 février, le Parlement sénégalais a voté le report des élections au 15 décembre après une session chaotique de l’Assemblée nationale au cours de laquelle les forces de sécurité ont destitué les législateurs de l’opposition. Les autorités n’ont pas encore publié le bilan des morts ni le nombre de personnes blessées et arrêtées lors des manifestations.
