Economie

Le changement systémique en marche : Fadilou Keita appelle à une refonte complète de la gouvernance nationale

Le changement systémique en marche : Fadilou Keita appelle à une refonte complète de la gouvernance nationale
Fadilou Keita, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal

Le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal, Fadilou Keita, appelle à une refonte complète de la gouvernance nationale. En revenant sur la transition historique du 24 mars 2024, il insiste sur l’importance de tirer parti des ressources humaines locales et de capitaliser sur les acquis pour engager des réformes profondes. Selon lui, le temps est venu de tourner la page des dysfonctionnements passés et d’instaurer une gouvernance transparente et équitable, sous l’égide du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Voici le texte publié par le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal, Fadilou Keita

SÉNÉGAL 🇸🇳

La nécessité d’un changement de paradigme et d’approche dans la gouvernance, sous toutes ses formes, avec toutes ses conséquences doit être assumée avec cette même détermination qui a guidée notre lutte patriotique ayant mené à l’alternative du 24 mars 2024 en vue d’un changement systémique abouti.

Il s’agit de refaire notre cher pays.

L’exposé du Premier ministre et des membres de son gouvernement est sans équivoque. Si le doute était permis, de l’impatience suscitée par le temps pris pour mettre en branle la machine judiciaire, ils se sont forcément dissipés après cette sortie tant attendue.

Jamais des choses aussi graves n’ont été perpétré au Sénégal par des fonctionnaires aguerris, connaissants et pratiquants des finances publiques.

Tout à été remis en cause, notre identité même! Sommes nous réellement ce que nous croyons?

Les « Patriotes », d’où qu’ils soient, devront se retrouver autour du SÉNÉGAL pour capitaliser sur les acquis non négligeables, des ressources humaines locales ayant fait leurs preuves à travers le monde mais pas forcément exploités et engager solidairement les réformes inéluctables pour un développement harmonieux.

Comme pour un deuil national, les armes politiques doivent être baissées au nom des sacrifices, de l’opportunité aujourd’hui accessible de bâtir les fondamentaux d’une émergence homogène, au nom de l’égalité, des soutien et assistance que nous devons à nos concitoyens, pour la plupart sans espoir et exposés à toute sorte de dérives et malheurs.

Quid de cette « TRANSPARENCE » dans la gouvernance tant voulue ?

Qui n’est pas capable de déceler cette nouvelle trouvaille, presque évidente sous l’ère du Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE acquise en un laps de temps, ne pourra jamais conquérir les cœurs des Sénégalais porteurs en majorité d’un combat contre l’injustice, la démagogie, l’arrogance, le mépris etc.

Je reviendrai…

Top 10 de l'info

Haut