Santé

Casamance : les contours de la lutte contre la culture illégale de chanvre dans le Nord du Sindian

deux soldats sénégalais lors d'une opération de destruction de champs de chanvre indien à Djibidione en Basse-Casamance
deux soldats sénégalais lors d'une opération de destruction de champs de chanvre indien à Djibidione en Basse-Casamance

Le 7 octobre 2024, l’armée nationale a lancé une opération majeure dans la zone DJIBIDIONE-DIEYE-DJIONDJI-MASSARAN-BALLA BASSENE-NIALE, considérée comme le cœur de la culture de chanvre dans le nord Sindian. Cette initiative vise à combattre le trafic de chanvre et de bois, qui a pris des proportions alarmantes.

Cette opération s’inscrit dans un contexte de retour progressif des populations déplacées par les conflits, qui subissent les conséquences de l’expansion de la culture de chanvre. En effet, cette pratique a non seulement privé les agriculteurs de leurs terres, mais a également poussé de nombreux jeunes à abandonner l’école pour s’engager dans cette activité lucrative, exacerbant ainsi les enjeux sécuritaires, notamment dans cette zone frontalière avec la Gambie.

En réponse à la demande de la population pour une intervention sécuritaire, l’armée s’est engagée à détruire tous les champs de chanvre, neutraliser les éléments armés et interpeller les trafiquants. Cette opération, dirigée par le bataillon de commandos et soutenue par le 25e Bataillon de reconnaissance et d’appui, a déjà permis de détruire plus de 50 hectares de culture, représentant une valeur de plus de 2 milliards de francs CFA.

L’armée se dit déterminer à protéger les terres des populations et à relancer les activités licites, tout en luttant contre l’expansion d’une économie criminelle aux conséquences socio-économiques et environnementales dévastatrices.

Avec Emedia

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut