Élections

Législatives 2024 : pourquoi Macky Sall ne viendra pas battre campagne au Sénégal

Macky-Sall pose avant un entretien Interview 0
Macky Sall, ancien président de la République du Sénégal

Alors qu’il a été investi tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal (opposition) pour le scrutin du 17 novembre prochain, l’ancien président Macky Sall mobilisera ses lieutenants et ses militants à distance.

Désigné tête de liste de la coalition de l’opposition Takku Wallu Sénégal pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain, Macky Sall s’apprête à mener campagne tout en évitant de… se rendre au pays.

Un choix dicté par la crainte, d’après nos informations confirmées à Jeuneafrique par plusieurs proches de l’ancien chef de l’État, de voir ses adversaires, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko l’envoyer en prison dès qu’il mettra les pieds à Dakar.

LIRE AUSSI : Sénégal : Diomaye et Sonko enquêtent sur un contrat de 78,7 milliards signé par Macky Sall pour la gendarmerie

Récemment, la presse sénégalaise a révélé que le président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre se penchent sur un contrat de 120 millions d’euros. En effet, dit-on, le gouvernement sénégalais ont initié un audit pour revoir ce marché de 78,7 milliards de Fcfa, accordé sous la présidence de Macky Sall, au profit de la gendarmerie sénégalaise. Cette initiative intervient alors que Dakar, depuis l’arrivée des nouvelles autorités, a entamé une campagne contre les «contrats léonins ».

Suite à l’article de Jeune Afrique, Yoro Dia ancien ministre et proche de Macky Sall apporte un démenti. «Depuis Paris» où il dit avoir rencontré l’ancien Président, l’ancien porte-parole de Macky Sall soutient que ce dernier sacrifie à la tradition républicaine de «ne pas gêner» son successeur et parle de «manipulation». Voici sa réaction.

«Stop à la manipulation de presse. Ce n’est pas Macky Sall qui a peur mais c’est Diomaye et Sonko qui paniquent depuis qu’il est tête de liste. Macky Sall n’a rien à se reprocher et est libre de venir au Sénégal quand il veut. Le seul problème est qu’en bon républicain, il respecte une tradition qui remonte à Senghor qui consiste à s’installer à l’étranger pour ne pas gêner son successeur. Cette tradition a été respectée par tous les anciens Présidents. La seule nouveauté est que Macky Sall se comporte en chevalier républicain face à un pouvoir qui n’a pas le code d’honneur républicain. C’est ridicule d’annoncer l’arrestation d’un ancien Président pour un hypothétique déficit budgétaire. Donc, Biden aurait la chaise électrique et Macron la guillotine. Le pouvoir doit faire preuve de sérénité car la peur est toujours mauvaise conseillère. Allons aux Législatives et le peuple va trancher malgré les conditions calamiteuses dans lesquelles les partis et coalitions ont été mis pour le dépôt des listes !», a-t-il déclaré.

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut