« Monsieur Ousmane Sonko, pas vous » : Birahim Seck dévoile une grave erreur du leader de Pastef
Ousmane Sonko a récemment pris la défense de Jean Michel Sène, Directeur général de l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER), lors d’un méga meeting de Pastef à Dakar Arena.
Cette intervention s’inscrit dans un contexte tendu, suite à un présumé scandale financier à l’ASER impliquant des accusations de surfacturation. Ousmane Sonko a tenté de minimiser ces accusations, se rangeant du côté de Sène et prenant une posture de défense pour souligner que la renégociation autour de ces irrégularités permettrait de corriger la situation.
Cependant, cette prise de position a été vivement critiquée par Birahim Seck, coordonnateur du Forum Civil, qui a exprimé son désaccord sur X. Il a notamment déclaré que « M. O. Sonko, pas vous ! Le scandale dit de l’Aser est consommé depuis que le DG a accepté de « rénégocier » sur des irrégularités de surfacturations constatées ».
Selon Birahim Seck, le fait de vouloir renégocier de telles irrégularités est inacceptable. Pour lui, de telles infractions doivent être sanctionnées plutôt que corrigées par des négociations, ce qui laisse entendre une possible tentative de couvrir des pratiques douteuses.