Politique

Casamance : Ousmane Sonko dit ses vérités et prévient les « apprentis politiciens »

Casamance : Ousmane Sonko dit ses vérités et prévient les "apprentis politiciens"
Ousmane Sonko, premier ministre du Sénégal lors d'un meeting à Kaolack

La nomination en mai dernier du général Souleymane Kandé comme « attaché de Défense et de Sécurité » à New Delhi, en Inde est intervenue dans la campagne électorale pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. La tête de liste de Pastef et premier ministre du Sénégal a profité de son meeting à Ziguinchor vendredi pour évoquer pour la première fois l’affectation du général Souleymane Kandé à New Delhi en Inde.


Ousmane Sonko a assuré que cette affectation du général qui a fait couler beaucoup d’encre, suscitant une polémique et des débats sur les médias, n’a rien a voir avec la question casamançaise.

« C’est plutôt la suite logique d’un rapport que nous avons trouvé sur place et qui faisait état de force qui voulaient empêcher l’installation au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye », a fait savoir Ousmane Sonko. Le patron de Pastef après avoir « rétabli la vérité » à promis que « quiconque continue de d’instrumentaliser cette affaire va pourrir en prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat ».

Autre question abordée par Ousmane Sonko lors de ce meeting, celle née de l’ouvrage « L’idée de la Casamance autonome : Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal ».

Ousmane Sonko qui soupçonne des intentions cachées de la France, s’en est violemment pris à l’autrice du livre. Il a en effet invité l’historienne et chercheuse française Séverine Awenengo Dalberto « à écrire sur la Corse ou la Nouvelle Calédonie qui demandent à s’émanciper de la France ». En tout état de cause, il a dit à qui veut l’entendre que « ce livre ne sortira pas au Sénégal ».

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut