Politique

Campagne électorale : Ousmane Sonko nargue ses opposants et rend hommage à l’armée

Campagne électorale : Ousmane Sonko nargue ses opposants et rend hommage à l’armée
Ousmane Sonko, Président Pastef-Les Patriotes

Après la région de Matam, la caravane de la tête de liste de Pastef a fait cap plus au nord pour rejoindre Saint-Louis. Mais avant d’arrivée au niveau de la première capitale du Sénégal, Ousmane Sonko et sa délégation ont effectué des caravanes à Richard-Toll et à Ross-Béthio. Au niveau de ces villes, le candidat de Pastef a été accueilli par ses militants et sympathisant venus communier avec leur leader. C’est donc à l’aube que le premier ministre est arrivé dans la ville tricentenaire. Ousmane Sonko a effectué des visites et des caravanes dans le département avant de finir sa journée de campagne par un grand meeting dans la soirée au stade Mawade Wade. Lors de ce rassemblement politique, le président de Pastef a évoqué les « trucs qui grignote avant ses meeting » et que ses détracteurs assimilent à du mysticisme. Il a également saisi l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’armée pour rendre un hommage à l’armée sénégalaise.

Ousmane Sonko s’est expliqué sur le truc qu’il grignote à chaque fois qu’il monte sur scène avant ses nombreux meetings lors de cette campagne électorale pour les élections législatives du 17 novembre 2024. En effet, accusé par ses détracteurs « de grignoter une portion magique pour envouter les foules », le président de Pastef-Les Patriotes a expliqué qu’il s’agit en fait de pastilles que lui a prescrit son médecin.

« Vous savez depuis quelques jours je suis grippé. Et cause de cette grippe à chaque fois que je prends la parole dans le cadre de la campagne électorale il m’arrivait de beaucoup tousser. C’est par la suite que le médecin m’a prescrit des pastilles pour atténuer mes toussotements. Mais j’ai entendu mes adversaires dire que ce que je grignote avant de monter sur scène est un truc magique pour envouter les foules. Ils ont fait la même chose quand à Ziguinchor les femmes ont mis des pagnes sur les épaules. Cela montre tout simplement qu’ils ont perdu la bataille psychologique. Je vais donc sauter sur l’occasion pour demander à mes parents casamançais de préparer beaucoup plus tissu pour faire un grand boubou avec tout ce qui va avec », a rigolé Ousmane Sonko, disant que « ce n’est pas les Marabout, mais c’est Dieu ».

Saisissant l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’armée prévue aujourd’hui, Ousmane Sonko a rendu un vibrant hommage à l’armée sénégalaise. « Vous s’avez, l’Afrique en entier, le monde entier, tout le monde est fier de l’armée sénégalaise. C’est pourquoi je vous invite tous à célébrer cette journée à notre manière en arborant les couleurs nationales pour rendre hommage à l’armée », a invité le chef du gouvernement sénégalais.

Dans le département de Dagana, la tête de liste nationale de Pastef a exhorté les électeurs à voter massivement en faveur de son camp lors des législatives anticipées prévues le 17 novembre prochain. S’adressant aux sympathisants de Pastef au cours d’une caravane dans les rues de Dagana, le Premier ministre et chef de file de Pastef a réaffirmé son engagement à poursuivre la transformation profonde du Sénégal. Ousmane Sonko a rappelé aux électeurs que la mission de Pastef est de mener un projet de « changement en profondeur » pour le Sénégal. « Notre projet est celui du changement du Sénégal en profondeur. C’est pourquoi vous devez sortir très tôt et aller voter massivement pour notre liste afin de confirmer ce changement que nous avons déjà entamé depuis le mois de mars dernier », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de donner une majorité parlementaire à son camp pour soutenir les réformes engagées.

Le Premier ministre a mis en avant le potentiel agricole de Dagana, qualifiant la zone de « riche en potentiel agricole ». Il a expliqué que l’un de ses objectifs est de maximiser les ressources de ce secteur pour offrir aux jeunes des opportunités d’emploi solides et durables, afin de leur permettre de « gagner pleinement leur vie sans emprunter les voies périlleuses ». Selon Sonko, la valorisation des ressources agricoles locales pourrait jouer un rôle déterminant dans la réduction de la migration et le développement de l’économie locale. Ousmane Sonko a réaffirmé que l’une des priorités du régime actuel est de placer la jeunesse au cœur des changements en cours. « Notre objectif est de donner à la jeunesse une place centrale dans le développement du pays, en lui offrant des opportunités d’expression et de contribution directe aux réformes », a-t-il expliqué.

Dans ce cadre, il a invité les jeunes électeurs de Dagana à récupérer leurs cartes d’électeur afin de pouvoir exercer leur droit de vote. Il les a encouragés à s’engager en faveur de Pastef en votant massivement, pour qu’au soir du 17 novembre, « une majorité écrasante » permette de poursuivre les réformes amorcées. Conscient de l’importance de la mobilisation pour les élections, Sonko a insisté sur le fait que le succès de leur projet de changement passe par l’engagement citoyen de chaque électeur. « Nous avons la possibilité de parachever ce que nous avons commencé en mars 2024, et cela ne pourra se faire qu’avec votre engagement en allant voter massivement Pastef pour qu’on puisse ensemble faire avancer le pays », a-t-il conclu.

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut