Politique

Hôpital de Ourossogui, Université de Matam : les graves révélations d’Ousmane Sonko sur le régime de Macky Sall

Kako Nubukpo : "quand le président du Sénégal remet en question le franc CFA, le sujet devient crédible"
Ousmane Sonko, premier ministre du Sénégal

Dans le cadre de sa campagne pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, Ousmane Sonko, tête de liste nationale du parti Pastef-Les Patriotes a arrivée hier soir dans le nord du Sénégal. Dans cette partie du pays réputée favorable à Macky Sall, Ousmane Sonko a drainé des foules partout ou il est passé surprenant là où on ne les attendait le moins. En effet, Matam à Ranérou en passant d’autres localités comme Kanel, Ourossogui, Orkadiéré…, le patron de Pastef a vendu son programme aux populations. Ousmane Sonko dira que ceux qui exploitent la détresse des populations impactées par la crues du fleuve Sénégal ne peuvent rien faire pour les populations. Ousmane Sonko a également fait des révélations sur le plan des infrastructures à Matam.

Alors que la caravane départementale de Pastef Mbacké, qui se rendait à Darou Nahim, a fait un accident hier mardi en début d’après-midi où un jeune militant du parti du nom de Modou Tall a perdu la vie, la tête de liste de la coalition Pastef Ousmane Sonko, actuellement dans le nord du pays, a commencé sa journée de campagne par des prièrs à la mémoire de la victime. Le premier ministre a ensuite rendu hommage à l’ancien ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Ba décédé lundi à Paris, a également prié pour le prompt établissement des blessés.

Au niveau de cette zone jadis appelée « titre foncier de Macky Sall », Ousmane Sonko a drainé des foules partout ou il est passé surprenant là où on ne les attendait le moins. En effet, Matam à Ranérou en passant d’autres localités comme Kanel, Ourossogui, Orkadiéré…, le patron de Pastef a vendu son programme aux populations. Ousmane Sonko a ensuite présidé un meeting au niveau stade régionale de Matam. Prenant la parole lors de ce meeting, le premier ministre a commencé par inviter les populations à éviter le vote ethnique.

« Je vous invite à éviter de voter pour quelqu’un parce qu’il est de la même ethnie que vous ou parce qu’il habite la même région que vous. Ce n’est parce que quelqu’un, fut-il le président de la République, habite votre région que votre région sera privilégiée par rapport aux autres. On ne développe pas un pays de cette façon. Sinon Joal, Louga, Kébémer, Fatick et le Fouta seraient les régions les plus développées », a expliqué le leader de Pastef.

Sur le plan des infrastructures, Ousmane Sonko qui constate que Matam fait partie des régions les plus en manque d’infrastructures, dira que « contrairement à certains opposants qui essayent de vous faire croire les projets d’infrastructures entamés ici ne seront pas poursuivis, je vous assure que c’est totalement faux ».

« En guise d’exemple je vous donne l’hôpital de Ourossogui. Vous le savez pas mais l’hôpital de Ourossogui a été placé dans un marché relevant du « secret défense ». Et la question que vous pouvez tous vous poser c’est, ‘depuis quand construire un hôpital relève du « secret défense. Pour votre information, « secret défense » signifie qu’il n’y pas d’appel d’offre, que le code des marchés publics est mis de côté… Mais le plus grave, c’est que le financement de l’hôpital de Ourossogui a été tiré du ministère de la justice. Depuis quand le ministère de la justice construise des hôpitaux. Tout cela s’explique par leur volonté de détourner l’argent des Sénégalais », a fustigé Ousmane Sonko.

Autre scandale soulevé par le premier ministre et président de Pastef, la construction de l’université de Matam. Selon Ousmane Sonko si leur régime a décidé de mettre une pause sur ce projet, c’est que le cout du projet estimé par l’ancien régime pouvait faire deux à trois universités. »

Poursuivant pour aborder les richesses de Matam, la tête de liste de Pastef dira que le pole nord-est est le pole qui est également touché par la crue du fleuve Sénégal recevra toute l’assistance nécessaire de la part de l’Etat.

« Il y’a des soi-disant opposant qui passent leur temps à dire que nous n’avons prévu que 8 milliards pour les populations impactées par la crue du fleuve. Depuis le début de cette crise, ajoute-t-il, l’État a mobilisé d’importantes ressources pour soutenir les habitants touchés. Le président de la République s’est d’ailleurs déplacé pour apporter son soutien et débloquer les premiers secours, avec une enveloppe de 8 milliards de francs CFA. Une somme supplémentaire de 42 milliards est également prévue pour accompagner durablement les populations affectées. », a-t-il expliqué.

En allant au Fouta lundi, Ousmane Sonko a fait un escale à Bakel. Dans cette localité également touché par la montée des eaux du fleuve Sénégal, il a dénonce « ceux qui exploitent la détresse des Bakelois ». Pour Sonko, certaines situations, bien que tragiques, relèvent de la volonté divine et peuvent frapper n’importe quel peuple ou nation. Dans de tels moments, il estime que la responsabilité de tous est de se rassembler autour des autorités pour trouver des solutions communes.

Ousmane Sonko rappelle d’ailleurs qu’en dépit de son opposition à Macky Sall, il avait répondu à son appel au début de la crise de la Covid-19, estimant qu’il était nécessaire de s’unir face à une menace mondiale. Sonko appelle donc les acteurs politiques à éviter de politiser des drames comme celui-ci.

Le Président de Pastef souligne que seul l’État peut véritablement être aux côtés des populations et apporter des solutions durables. Il estime que les politiciens qui utilisent la souffrance des habitants de Bakel à des fins électorales n’ont ni les moyens ni la volonté d’apporter les milliards nécessaires pour résoudre leurs problèmes.

Toujours à Bakel, Ousmane Sonko a annoncé des mesures pour accompagner les sinistrés de la crue du fleuve Sénégal. « Depuis le début de cette affaire, l’État s’est donné tous les moyens pour être à côté des populations. Des mesures d’accompagnement seront prises après le retrait des eaux », a déclaré Ousmane Sonko lors du passage de sa caravane à Bakel. Le Premier ministre a rappelé la promesse de l’État de dégager une enveloppe de 42 milliards francs CFA destinés aux sinistrés de la crue du fleuve Sénégal, lors d’une réunion interministérielle qu’il a présidée il y a quelques semaines. Ousmane Sonko a précisé que les 8 milliards francs CFA déjà alloués étaient destinés aux premiers secours, « pour éviter aux sinistrés certains problèmes pour se nourrir, se vêtir ou se soigner, par exemple ».

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut