Campagne électorale : le Sénateur américain Ben Cardin dénonce l’appel à la vengeance de Ousmane Sonko
Le sénateur américain du Maryland Ben Cardin qui préside la commission des relations étrangères du Sénat a dénoncé l’appel à la vengeance du premier ministre Ousmane Sonko, tête de liste de Pastef pour les élections législatives du 17 novembre 2024. Celui qui dénonçait hier le report de la présidentielle voulu par Macky Sall félicite le président Diomaye Faye pour son appel à la retenue.
« Les appels à la violence avant les élections lancés par le Premier ministre sont inacceptables. Je me fais l’écho de l’appel du président Bassirou Diomaye Faye à la retenue dans la rhétorique politique qui pourrait inciter à la violence. Le peuple sénégalais a le droit de voter en paix sans crainte de menaces ou de préjudices. », a fait savoir le Président de la commission des relations étrangères du Sénat américain.
Rappelons que le sénateur américain Ben Cardin, président de la commission des relations étrangères du Sénat, avait publié une déclaration après que le président sénégalais, Macky Sall, a reporté les élections au Sénégal.
« Le report de l’élection présidentielle au Sénégal met le pays sur une voie dangereuse vers la dictature et ne doit pas être autorisé à se maintenir. Le mépris flagrant du président Macky Sall pour la constitution sénégalaise et son manque de respect flagrant pour le soutien du peuple sénégalais à la démocratie sapent des décennies de progrès depuis l’indépendance dans ce qui était autrefois considéré comme l’une des démocraties les plus fiables et les plus dynamiques d’Afrique. Le président Sall doit revenir sur cette décision imprudente et veiller à ce que des élections soient organisées avant la fin de son mandat constitutionnel », avait-il alors invité.