Economie

Blanchiment de capitaux : plus de 125 milliards sous enquête par le Pool judiciaire financier

El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, procureur de la république financier et le ministre de la Justice Ousmane Diagne lors de l’installation des membres du Pool judiciaire financière
El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, procureur de la république financier et le ministre de la Justice Ousmane Diagne lors de l’installation des membres du Pool judiciaire financière

La justice sénégalaise accélère son processus de reddition des comptes. Alors que plusieurs dossiers sont déjà transmis aux juridictions compétentes, de nouvelles affaires viennent d’être confiées au procureur de la République financière pour investigation.

Dans un communiqué publié tard ce dimanche 12 janvier, le chef du parquet financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, a annoncé avoir reçu plusieurs rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Ces rapports, actuellement en cours d’analyse, révèlent des faits graves impliquant plusieurs individus.

« Les enquêtes préliminaires ont mis en lumière des mécanismes complexes de blanchiment de capitaux. Des sociétés écrans auraient été utilisées pour des transactions suspectes estimées provisoirement à plus de 125 milliards de FCFA », a précisé le procureur.

Sur la base de l’article 66 de la loi n° 2024-08 relative au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme et à la prolifération des armes de destruction massive, le parquet a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire.

Les chefs d’inculpation envisagés incluent association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie sur des fonds publics, corruption, trafic d’influence et abus de biens sociaux.

Le communiqué ne mentionne cependant pas les identités des personnes impliquées, laissant entendre que les investigations sont encore en cours. Cette affaire s’annonce comme l’une des plus importantes dans la lutte contre la criminalité financière au Sénégal.

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut