Justice

Amadou Ba et Birima Mangara : le juge d’instruction s’oppose à la levée de leur immunité parlementaire

Amadou Ba et Birima Mangara : le juge d’instruction s’oppose à la levée de leur immunité parlementaire
Amadou Ba et Birima Mangara : le juge d’instruction s’oppose à la levée de leur immunité parlementaire

Le juge d’instruction du deuxième cabinet a rejeté la demande du Parquet visant à lever l’immunité parlementaire des députés Amadou Ba et Birima Mangara, tous deux mis en cause dans une affaire foncière, a appris KLINFOS.COM de sources proches du dossier.

L’ancien Premier ministre Amadou Ba et l’ancien ministre du Budget Birima Mangara sont cités dans une enquête portant sur l’indemnisation des héritiers des titres fonciers nº 5058/Nga, 13833/Nga et 1838/Nga, expropriés pour cause d’utilité publique au profit de la société Sofico. Cette procédure d’expropriation est contestée par les ayants droit, qui dénoncent des irrégularités qu’ils jugent frauduleuses.

L’affaire a été enclenchée à la suite d’une plainte déposée par Matar Diène au nom des héritiers concernés. L’enquête préliminaire, confiée en 2022 à la Sûreté urbaine de Dakar, avait conduit à l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour des faits présumés de faux en écritures, usage de faux, escroquerie portant sur des deniers publics et complicité.

Le dossier, jusque-là en suspens, a récemment connu une évolution avec l’envoi d’un réquisitoire supplétif du ministère public au juge d’instruction du deuxième cabinet. Dans ce document, Tahirou Sarr et d’autres individus dont l’identité n’a pas encore été révélée sont désignés. Le Parquet demande leur inculpation et leur placement sous mandat de dépôt.

C’est dans ce contexte que le ministère public a sollicité la levée de l’immunité parlementaire d’Amadou Ba et Birima Mangara, mais cette requête a été rejetée par le juge d’instruction.

Plusieurs protagonistes ont été entendus dans le cadre de l’enquête, parmi lesquels Matar Diène, Tahirou Sarr, l’inspecteur des impôts Amadou Diop, ainsi que les inspecteurs à la retraite Dame Fall et Meissa Ndiaye, et le contrôleur des impôts Mouhamadou Moustapha Gaye.

Avec cette décision du juge, l’instruction se poursuit, mais les deux députés conservent pour l’instant leur immunité.

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut