Afrique

Togo : un webinaire projeté sur le 28 février contre les fake news et l’extrémisme violent

Togo - un webinaire projeté sur le 28 février contre les fake news et l'extrémisme violent
Togo - un webinaire projeté sur le 28 février contre les fake news et l'extrémisme violent

Un média togolais en ligne, Le Nouveau Reporter, projeté d’organiser le 28 février 2025 de 10 à 12 heures GMT, un webinaire, mieux un séminaire ou une conférence en direct, pour combattre les fake news et l’extrémisme violent.

Le webinaire à venir va porter sur le thème intitulé « Faire face aux fake news pour lutter efficacement contre le terrorisme ». Le webinaire se propose d’apporter des réponses concrètes à des questions urgentes entre autres comment les fake news alimentent-elles l’extrémisme violent et le terrorisme ? Quelles sont les solutions pour identifier, contrer et prévenir la désinformation ? Comment les États, les médias et les citoyens peuvent-ils agir ensemble pour renforcer la résilience face à ces menaces ?

Pour l’initiateur du projet et directeur de publication du Nouveau Reporter Dieudonné Korolakina, « ce rendez-vous s’inscrit dans un contexte sécuritaire critique, où la prolifération des fake news et la montrée de l’extrémisme violent menacent la stabilité sociale et politique, non seulement du Togo mais aussi de toute la sous-région ouest africaine ».

En justifiant une telle initiative, Korolakina a expliqué qu’« A l’ère du numérique, les fake news et la désinformation sont devenues des armes redoutables utiliser pour manipuler l’opinion publique, semer la peur et alimenter l’extrémisme violent. Ces phénomènes ne connaissent pas de frontières et touchent tous les aspects de la vie notamment la politique, la sécurité, la santé, l’éducation et la cohésion sociale », indique le média organisateur ».

Le webinaire en vue sera animé par trois experts de renom dont Noël Kokou Tadegnon, un journaliste d’investigation, enseignant, spécialiste de vérification des faits (fact-checking).

La participation à ce webinaire est libre, gratuite et accessible à tout le monde. Elle sera une occasion de partager des connaissances pratiques e aura à terme un impact réel sur le mouvement collectif pour une société plus informée, plus sûre et plus résiliente.

CarL’A

Top 10 de l'info

Haut