Sénégal

Clarification du FERA sur la situation des agents des communes : pas de licenciements, mais une fin de contrat

Démarrage activités du FERA à Koungheul2
des agents de Fera à Koungheul

Le Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA) a récemment réagi aux rumeurs concernant le licenciement de 26 000 agents, suite à des informations diffusées dans la presse et sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué, le FERA a tenu à apporter des précisions sur la situation de ces agents, qui sont en réalité des prestataires recrutés par les collectivités territoriales.

Ces agents, principalement des jeunes et des femmes, ont été engagés dans le cadre du Programme d’urgence pour l’emploi des jeunes « XEYU NDAW ÑI », qui s’est déroulé sur une période de trois ans, de 2021 à 2024. Bien qu’ils soient employés par les communes, leur rémunération est assurée par le FERA, grâce à des conventions de financement signées avec les collectivités territoriales.

Cependant, le FERA a souligné que ces conventions de financement ont pris fin en juillet 2024, entraînant l’expiration des contrats de prestation des agents concernés. En conséquence, toute activité menée après cette date se trouve sans couverture contractuelle. Les maires des communes touchées ont été informés de cette situation.

Le FERA a ainsi tenu à rassurer les agents concernés et à clarifier que la fin de leurs contrats ne constitue pas un licenciement, mais plutôt une conséquence de l’échéance des conventions de financement. L’institution appelle à la responsabilité dans la diffusion d’informations et souligne l’importance de la transparence dans la gestion des ressources humaines au sein des collectivités territoriales.

Cette clarification vise à apaiser les inquiétudes des agents et à rappeler que le FERA reste engagé à soutenir les initiatives d’emploi et de développement au sein des communes.

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut