57% pour le candidat Macky Sall : Quand Boun Dione descend dans les caniveaux et entre dans l’histoire par la petite porte
En déclarant que le candidat Macky Sall pouvait se retrouver avec un score qui avoisine les 57 % à l’issue du décompte final des votes issus des urnes, Mahammed Boun Abdallah Dionne a livré des chiffres qui ont eu le don de soulever des polémiques. Mais d’où viendrait son pourcentage ?
En effet, il nous a été donné de savoir que le Premier ministre tient ses résultats d’un calcul statistique des chiffres qui ont émané des bureaux témoins. Les bureaux de vote témoins sont des bureaux désignés sur la base de critères préétablis, capables de refléter la tendance générale qui prévaut dans le centre et dans la localité concernée.
« Il s’agit, selon une source administrative qui a pris part aux opérations électorales dans sa région, d’un échantillonnage choisi par la Direction Générale des Élections sur la base d’hypothèses. Cet échantillonnage permet d’avoir un taux de participation au vote et des résultats qui refléteront presque toujours les futurs taux et résultats officiels. Généralement, les différences sont marginales. »
Dans la phase pratique, la coalition Présidentielle, généralement bien outillée, ne peine point à entrer en possession des chiffres issus de ces bureaux de vote témoins du fait qu’elle dispose dans tous les centres de représentants et dans tous les coins de ce pays, de mandataires capables de vite remonter les résultats. Tout le contraire chez l’opposition dont la remontée des chiffres est souvent très lente voire impossible depuis certains endroits…
Par cette petite déclaration, le Premier Mahamad Boun Abdalah Dione entre définitivement dans l’histoire par la petite porte.