Gestion des ressources tirés du pétrole, Total divise le pouvoir et l’opposition
©Klinfos.com-Jeudi 31 Mai 2018 – Le président sénégalais devra trouver d’autres interlocuteurs. L’opposition a décidé de ne pas prendre part aux concertations sur le pétrole et le gaz, annoncées par le chef de l’État.
En conférence de presse, mercredi, Le Front patriotique pour la défense de la république (Fpdr, opposition) a dénoncé une volonté de Macky Sall de faire main basse sur les ressources naturelles en complicité avec Total.
Pour eux, ces discussions ne serviront à rien, vu que Macky Sall a pris ses décisions sans les consulter.
« Nous avons mis l’offre de dialogue du Président Macky Sall en corrélation avec les blocs qui ont été offerts à Total… Dans les textes, la superficie maximale que l’on peut attribuer à un opérateur, c’est 3000 Km2… Mais dans ce cas précis, Total aurait déjà acquis 67.000 Km2 pour les recherches », révèle le leader Fpdr .
Ainsi, Mamadou Diop Decroix et ses camarades appellent le régime à expliquer les tenants et les aboutissants de ce contrat. Puisque pour eux, il n’y a pas à chercher de midi à quatorze heures, « la gestion publique est défectueuse ».
Et eux de l’opposition n’ont pas confiance. Et par conséquent ils ne prendront pas part à ce dialogue « parce que c’est la charrue avant les bœufs ».
Ainsi donc le chef de l’État, risque de se retrouver seul à la table des concertations qui démarrent dans la première décade du mois de juin. Idrissa Seck , Ousmane Sonko avaient déjà décliné auparavant.
KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com