Contribution

Suite à la bêtise des « dés légués » de l’UCAD…

Daouda Mbaye Pastef France
Daouda Mbaye Pastef France

©Klinfos.com-Jeudi 31 Mai 2018 – Le chef de l’Etat vient de prendre une batterie de mesures qui vont certainement améliorer sensiblement le pouvoir d’achat des étudiants ainsi que leurs conditions de vie et d’études. Bravo!!!

Je voudrais toutefois partager quelques réflexions avec vous sur le souhaitable et pas encore probable « dénouement » de cette crise universitaire.
1. La stratégie de division du mouvement estudiantin ne profite à personne, ni aux étudiants encore moins au chef de l’Etat.

Qu’est-ce qui peut bien justifier la volonté du PR de rencontrer les coordinations d’étudiants séparément alors qu’une grande rencontre était déjà callée pour le 28?

Avant cette date nous avons tous constaté que le mur (la fameuse solidarité estudiantine qui s’est matérialisée lors de la marche nationale et pacifique des étudiants) avait commencé à se lézarder. Le résultat est sans appel pour le PR: une partie du mouvement étudiant (et pas des moindres : il s’agit de la coordination de Saint-Louis, 2ème université du pays, d’où tout est parti) se radicalise et maintient le mot d’ordre.

2. J’ai été frappé par la superbe esquive du chef de l’Etat sur les « vraies » revendications des étudiants après le décès malheureux de du camarade Fallou (paix à son âme ! ). Ne réclamaient-ils pas « justice pour Fallou » sur leurs tee-shirts, banderoles et autres posts sur les réseaux sociaux ? Un seul bout de phrase du PR (« la Justice suit son cours ») sur un discours de près d’une heure.

Quid des responsabilités de ceux qui retardent de manière récurrente le paiement des bourses ?

Quid de l’enquête de l’IGE pour faire la lumière sur la chaîne de valeur de la diligence des bourses qu’il a commandité et dont le rapport est bouclé et remis à ses soins ?

Quid de l’enquête que le procureur de Saint-Louis a bouclé et transmis au procureur de la République ?

Le PR n’en a pipé mot, ne serait-ce que pour rassurer les étudiants que justice sera rendu cette fois-ci pour le camarade, alors que c’était la principale revendication.

3. Même si on augmentait la bourse à 100.000f, si le système n’est pas bien huilé pour que les étudiants la perçoivent à temps, ils vont encore décréter des JST ou barrer la route nationale et les forces de l’ordre vont encore sévir pour assurer la libre circulation des personnes et des biens, et qui sait ce qui peut encore arriver?

4. Enfin le point qui fâche, et qui demeure une revendication des étudiants, c’est la démission des ministres de l’enseignement supérieur et celui des finances. J’ai dit quelque part que ce sont les 2 ministres les plus puissants du gouvernement de Dione (les démettre de leurs fonctions ne sera pas chose aisée pour le PR, surtout dans le contexte préélectoral ambiant); ils se livreraient même une guerre de positionnement pour un (im)probable poste de PM après la présidentielle de 2019. Je rappelle toutefois qu’en 2001, après la mort de l’étudiant balla gaye, la première mesure du président Wade était de limoger le ministre de l’enseignement supérieur.

La crise universitaire est endémique et répétitive. Et étant un acteur du système qui a eu à siéger à plusieurs conseils d’administration à l’UGB comme membre votant, je puis vous assurer que le problème de l’université sénégalaise ne se réglera pas avec de petites mesures de réduction de tickets restaurant ou d’augmentation de la bourse. C’est un problème de gestion et de sous.

Et les 2 ministres en charge des universités publiques sous le régime du PR Macky sont les sus cités .Ils doivent prendre leurs responsabilités respectives ou le chef de l’Etat doit prendre la sienne.

Beaucoup de gens qui bavardent sur les réseaux sociaux et sur certaines chaines de télévision ne maîtrisent pas la profondeur de la crise universitaire. Ce drame devrait être un prétexte pour le chef de l’Etat de revoir sérieusement le système universitaire sénégalais, de régler définitivement les problèmes de budget qui assaillent nos universités, de revoir toute la gouvernance de l’enseignement supérieur. Mais hélas ! Taisez-vous… nous rétorque-t-on, on fait du rafistolage!’

#NiouneNioyWaUgb#
#CeslDansLesCœurs#

Par Daouda Mbaye 

PS : La direction de KLINFOS rappelle que l’auteur de ce texte n’est pas un journaliste de la rédaction de KLINFOS.COM mais un contributeur dont nous diffusions l’opinion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.

 

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com

 

Top 10 de l'info

Haut