Politique

Xi Jinping à Dakar : « L’impossible » demande d’Amnesty Internationale au Président Macky Sall pour dénoncer la situation des droits de l’homme

Macky Sall recevant Xi Jinping
Macky Sall et Xi Jinping

©Klinfos.com-Samedi 21 Juillet 2018 – Le président chinois Xi Jinping se rendra pour la première fois au Sénégal en visite officielle les 21 et 22 juillet. La visite de Xi Jinping intervient dans le cadre d’une tournée qui le mènera ensuite au Rwanda et en Afrique du Sud. Mais déjà, si Macky Sall décide de suivre les recommandations d’Amnesty Sénégal, il y a beaucoup de change que l’homme fort de Pékin quitte Dakar avant le terme de sa visite. Toutefois la probabilité que Dakar répète les conseils de l’organisation de défense des droits de l’homme est très minime.

Attendu à Dakar aujourd’hui en milieu d’après-midi, le président chinois sera accueilli par Macky Sall, avec qui il aura un tête-à-tête au Palais de la Républxique. Selon nos informations, la coopération économique entre la Chine et le Sénégal sera au cœur de la visite officielle. Pourtant cela devrait avoir une tour autre tournure s’il arrivait que le Président Macky Sall décide de suivre les conseils d’Amnesty Internationale Sénégal.

Et il faut croire que l’organisation de défense des droits de l’homme en veut vraiment au chef d’État chinois, qui avec l’abolition de la limite des mandats présidentiels dans le temps adoptée depuis mars 2018 est soupçonné de vouloir devenir un président à vie. Elle a, en effet, conseillé au Président Macky Sall de demander des comptes à son homologue notamment sur les cas de violation des droits de l’homme dans son pays.

Dénonçant le non-respect par la Chine de ses obligations internationales en matière de droits humains, Amnesty a estimé que le sujet doit être à l’ordre du jour de la rencontre entre les deux présidents. « Le président Macky Sall doit exprimer l’attente du Sénégal de voir la Chine cesser de jouer un rôle négatif dans les efforts de résolution de la crise des réfugiés Rohingya, sur laquelle il s’était exprimé lors de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies », conseille Amnesty Internationale à travers le réseau social Twitter.

Poursuivant, l’organisation note qu’il est inquiétant de constater que les droits humains n’ont aucune place dans le ‘nouveau type de relations internationales gagnant-gagnant visant à « construire une communauté de destin pour l’humanité » promu par le président chinois.

« Non au silence sur les droits humains lors de la visite du président chinois Xi Jinping qui sera en visite officielle au Sénégal les 21 et 22 juillet 2018. Le président Macky Sall ne doit pas passer sous silence la question du respect des droits humains lors de la visite au Sénégal de son homologue chinois », ajoute-t-elle, identifiant le Président Macky Sall sur le post avec les hashtag #Sénégal #Chine #Kebetu.

Mais si Amnesty est aussi hostile avec le leader chinois c’est parce qu’elle estime que depuis l’arrivée au pouvoir du président Xi, les défenseurs des droits humains ont été « perdant-perdant ».

Ainsi, elle dresse le tableau de la situation des droits de l’homme en Chine. Et il faut croire que les choses sont loin d’être reluisantes. « Arrestations arbitraires, procès iniques, torture, négation de la liberté d’expression, censure systématique d’internet, entraves à la liberté religieuse, discrimination envers les minorités, absence d’indépendance de la justice et de liberté de la presse », cite-t-elle.

Sur les entraves à la liberté religieuse Amnesty fait savoir que l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping a été accompagné d’une campagne de répression sans précédent de la minorité musulmane Ouighoure Nord-Ouest de la Chine. « Au nom du ‘’combat contre le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme’’, les autorités chinoises de la Région Autonome Ouighoure du Xinjiang ont imposé des restrictions de plus en plus drastiques sur le culte musulman, telles que l’interdiction de toute personne de moins de 18 ans de recevoir une éducation religieuse, d’entrer dans une mosquée, ou de participer à des activités religieuses », déplore-t-elle.

Avant d’ajouter que « les enseignants et membres de l’administration ou des entreprises publiques ne sont pas autorisés à jeûner pendant le Ramadan ; et certaines localités vont jusqu’à règlementer le port de la barbe ou du voile ».

Une situation bien grave sur laquelle Amnesty Internationale ne compte pas fermer les yeux. Ainsi pour pousser Macky Sall à suivre ses conseils, l’Organisation rappelle que celui-ci, s’était déclaré à la tribune des Nations Unies ‘’gravement préoccupé par les exactions contre la population musulmane Rohingya’’ et avait souligné que le Sénégal appelle instamment la communauté internationale à agir pour mettre fin à cette tragédie humaine.

Pourtant malgré tous ces « violations » la probabilité que Dakar évoque les questions de droits l’homme, comme recommandé par Amnesty est très minime. D’ailleurs Macky Sall ne serait pas le seul à éviter la question devant le Président chinois. Emmanuel Macron a déclaré lors d’une visite en Chine, qu’il ne veut pas s’exprimer publiquement et donner des « leçons » à la Chine sur les droits de l’homme. « cela est totalement inefficace », a-t-il plaidé lors de sa visite d’État à Pékin en Janvier dernier.

Avant lui, le président américain Donald Trump a fait la même chose. Lors de sa visite à Pékin en novembre 2017 le président américain a multiplié les compliments envers son hôte, évitant les questions liées aux droits de l’homme et disant qu’il était venu en Chine pour parler contrats et balance commerciale.

Ça ne sera pas donc une surprise que Macky Sall suit la stratégie de ces deux poids lourds de la diplomatie mondiale. Mais peut être y a aussi le fait que le Sénégal est mal placé pour donner des leçon à quiconque. « Il faudrait que le Sénégal soit d’abord respectueux des droits humains avant de l’exiger aux autres », a commenté un twitto.

Les Echos

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com

Top 10 de l'info

Haut